Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Quelles sont les qualités les plus recherchées par les recruteurs ?

Trouver un job

Les qualités humaines servent aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle. Le terme de compétences douces, soft skills en anglais, est utilisé pour désigner ces compétences liées au savoir-être, par opposition aux compétences techniques. Certaines qualités humaines sont particulièrement recherchées par les recruteurs. Lesquelles ? Comment les valoriser ?

Quelles sont les qualités humaines les plus recherchées par les recruteurs ?

Les qualités humaines peuvent être développées tout au long de la vie, grâce à la multiplicité des expériences et/ou le développement personnel, pour servir à la fois dans le domaine personnel et professionnel. Dans le domaine professionnel, les qualités humaines sont complémentaires aux compétences techniques. Les qualités personnelles des salariés d’une entreprise jouent un rôle important dans leur réussite professionnelle, mais aussi dans l’efficacité et les performances d’une entreprise. Ces compétences améliorent également la qualité des relations entre les individus, donc entre les salariés.

Certaines qualités humaines sont particulièrement recherchées par les recruteurs. Ainsi la polyvalence est de plus en plus évaluée lors d’un entretien d’embauche. Le candidat doit montrer une certaine souplesse pour accomplir de nouvelles tâches, une envie d’apprendre et une capacité d’adaptation. Suivent ensuite la rigueur, l’autonomie et le dynamisme.

Pour certains domaines particuliers, d’autres qualités humaines sont requises. La communication est par exemple essentielle pour de nombreux postes, et déterminante pour les commerciaux, les journalistes, les formateurs et les managers notamment. Être un bon communicant nécessite une capacité de synthèse importante pour identifier les informations les plus pertinentes. Il faut ensuite pouvoir les transmettre de façon concise, efficace et adaptée au public.

Une autre qualité intéressante est l’empathie, qui désigne la capacité de se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre, afin d’intervenir positivement auprès de cette personne. L’empathie est essentielle dans tous les métiers exigeant une part de psychologie, notamment dans les domaines professionnels suivants : santé, enseignement, formation et insertion, management. L’empathie permet de comprendre plus facilement son interlocuteur. C’est une des clefs par exemple pour qu’un jeune en difficulté se confie à un éducateur, ou un stagiaire à son formateur… L’empathie permet de déceler une souffrance avant la formulation explicite par la personne concernée. L’autre se livre parce qu’il se sent compris, sans être jugé.

Une personne organisée est souvent un gage de ponctualité et d’une bonne gestion du temps au travail. L’organisation est en outre primordiale dans tous les métiers nécessitant de respecter des délais : délai pour une construction, une production, une publication…

La gestion du stress est indispensable dans de nombreux domaines professionnels, notamment : police, armée, pompiers, logistique et transport, santé. Les métiers directement concernés par cette compétence sont ceux qui demandent le plus de réactivité. En cas d’urgence médicale ou de danger menaçant la sécurité de personnes par exemple, il est primordial d’agir vite, ce qui nécessite de savoir gérer son stress.

Pour les métiers créatifs, la créativité doit bien évidemment être mise en avant, tout comme le sens de l’accueil ou du service pour les métiers dont la réussite des missions repose sur ces atouts.

Comment valoriser ses qualités humaines ?

Il est primordial de mettre en valeur vos qualités humaines pour retenir l’attention des recruteurs. Si vous répondez à une annonce, tenez compte des qualités recherchées pour le poste. Sinon, choisissez de mettre en avant les qualités humaines qui vous paraissent les plus pertinentes en fonction de l’activité de l’entreprise. Une qualité peut transparaître à travers une expérience professionnelle passée ou une autre expérience. Ainsi la tenue d’un stand régulier dans un vide-greniers nécessite une certaine aisance relationnelle et un bon sens de la communication. Votre implication dans un club de sport ou une association peut être utilisée pour montrer votre dynamisme et/ou votre capacité à transmettre votre motivation. Certaines expériences à l’étranger (woofing, couchsurfing…) demandent une ouverture d’esprit et une bonne capacité d’adaptation…

Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure dans votre recherche d’emploi avec Orient’Action®.

Découvrez également nos autres articles en lien avec la recherche d’emploi :

Comment faire un CV ?

Rédiger un CV qui d’éclanche un entretien

Comment faire une lettre de motivation ?

Formules de politesse dans une lettre de motivation

Lettre de motivation candidature spontanée

Conseils pour votre entretien d’embauche 

Préparer un entretien d’embauche

Rechercher un emploi

Les métiers qui recrutent

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !