Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Qu’est-ce qu’un moodboard ? Comment concevoir un moodboard efficace ?

Marketing & Communication

Un moodboard, aussi appelé planche d’inspiration, est un outil utilisé généralement par les professionnels créatifs. Le moodboard peut également vous aider à définir votre identité visuelle si vous créez votre entreprise ou à mener à bien un projet créatif personnel (travaux de la maison…). En quoi consiste un moodboard ? Comment créer un moodboard efficace ?

Moodboard, définition

Un moodboard est un montage de différents éléments graphiques qui compile toutes les sources d’inspiration d’une personne. Ce tableau permet de développer les idées créatives, mais aussi de les éclaircir. Ainsi un moodboard est utilisé aussi bien pour le lancement d’une campagne publicitaire (par le responsable packaging, le directeur artistique…) que pour l’organisation d’un événement (par un wedding planner par exemple). D’autres professionnels s’en servent régulièrement : décorateurs d’intérieur, infographistes, webdesigner

Le montage est réalisé à partir de diverses typologies de visuels, tout ce qui est inspirant pour le créateur du moodboard. Cela peut être des images vues sur Internet, des photos de publicités découvertes dans la rue, des coupures de presse, des cartes postales, des schémas, des prospectus…

Le moodboard peut se faire à la main (découpages, collages…) ou de façon numérique (montage sur PowerPoint par exemple, impression). Pour la version manuelle, il est possible d’ajouter des matières autres que le papier : bois… Une combinaison des deux méthodes est possible, avec l’utilisation de logiciels de traitement d’images pour en redimensionner certaines par exemple (Photoshop, InDesign…). L’idée d’un moodboard est d’avoir ce tableau d’inspiration sous les yeux au moment de travailler sur le projet créatif concerné, afin de ne pas dévier de l’univers défini, l’atmosphère souhaitée.

Créer un moodboard efficace

Un moodboard doit être personnel et vous permettre de vous projeter. La direction artistique se veut évidente, le moodboard évoque un univers particulier. Ne vous censurez pas, il faut laisser parler votre imagination. En amont de la création de votre moodboard, n’hésitez pas à prendre des photos quand quelque chose vous inspire (fleurs, bâtiments, affiches…). Pour que votre moodboard soit suffisamment riche, une période de recherche est indispensable. Durant cette période, vous pouvez également enregistrer sur Internet une tendance créative qui vous inspire, tout ce qui vous attire.

Après cette phase de veille, vous avez suffisamment de matière pour votre moodboard. Vous pouvez alors passer à l’étape de sélection. Observez tous les éléments que vous avez collectés et créez différents groupes. Vous pouvez les trier par couleur, par thématique ou par matière… Analysez ce qui vous parle le plus pour ne garder que ce dont vous êtes sûr. Évitez de conserver des éléments qui ne vont avec aucun autre, afin de construire un tableau harmonieux. En outre, chaque élément retenu doit avoir son importance. Ce travail de filtrage vous permet de définir un style. La diversité des éléments graphiques (photographies, dessins, collages, typographies, palettes de couleurs…) vous aide à mettre en évidence une ou plusieurs directions, en donnant davantage d’intensité. Il est souvent nécessaire de redimensionner des éléments pour leur donner plus ou moins d’importance, en juxtaposer certains… Disposez-les de façon à créer des liens (visuels ou conceptuels) entre eux. Plusieurs tentatives sont nécessaires avant de trouver le bon agencement. Un format final A3 est recommandé.

Pour présenter votre moodboard (à des collègues ou des clients), n’hésitez pas à ajouter des mots : un titre pour le moodboard, et une phrase traduisant au mieux l’ambiance générale ou des mots clefs. Traduire par des mots les éléments conservés permet d’être sûr de véhiculer les émotions ou sensations souhaitées.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !