Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Réchauffement climatique : quelles sont les causes ? Comment l’endiguer ?

En ce moment

Les préoccupations environnementales, avec en premier lieu le réchauffement climatique, représentent des défis majeurs dans le monde actuel. Certaines activités humaines exercent malheureusement un impact croissant sur la température de la Terre. Quelles sont les causes identifiées et les conséquences du réchauffement climatique ? Comment contenir le réchauffement climatique ?

Quelles sont les causes identifiées et les conséquences du réchauffement climatique ?

Le réchauffement climatique est principalement dû à l’émission de gaz à effet de serre, qui s’ajoutent à ceux naturellement présents dans l’atmosphère. Ces gaz agissent à la manière des parois d’une serre (d’où leur nom), c’est-à-dire que l’énergie solaire entre dans l’atmosphère, mais ne peut plus s’en échapper. Des activités humaines augmentent la concentration de certains de ces gaz dans l’atmosphère, notamment le dioxyde de carbone (CO2), le méthane, le protoxyde d’azote et les gaz fluorés. Le CO2, gaz à effet de serre le plus produit par les activités humaines, est responsable de 63 % du réchauffement de la planète causé par l’homme.

La combustion du charbon, du pétrole et du gaz naturel, autrement dit les énergies fossiles, produit du CO2 et du protoxyde d’azote. Une autre cause de la hausse des gaz à effet de serre dans l’atmosphère est la déforestation. D’une part, les arbres abattus ne peuvent plus absorber le dioxyde de carbone de l’atmosphère. D’autre part, le carbone stocké dans ces arbres est libéré, aggravant l’effet de serre. L’élevage représente également plus de 14 % des émissions globales de gaz à effet de serre. L’augmentation de cette activité est donc nocive, notamment en raison des grandes quantités de méthane produites par les bovins et les ovins lorsqu’ils digèrent leur nourriture. Les engrais contenant de l’azote libèrent quant à eux du protoxyde d’azote. Ces activités humaines sont la principale cause du réchauffement climatique.

Le réchauffement climatique entraîne des événements météorologiques extrêmes (canicule, sécheresse, feux de forêts, tempêtes, inondations…), et une fonte massive de la neige et de la glace, donc une élévation du niveau moyen de la mer. Certaines îles du Pacifique commencent à disparaître, et les pays occidentaux sont touchés à leur tour, avec l’apparition des premiers réfugiés climatiques. Le réchauffement climatique impacte également les activités humaines, notamment l’agriculture. Les écosystèmes sont menacés. Par ailleurs, si le réchauffement climatique continue, cela deviendrait nocif pour la santé humaine de façon générale. De nombreux vecteurs, dont ceux du paludisme, pourraient se propager plus largement. Et l’incidence de cancers cutanés dus à l’exposition aux rayonnements ultra-violets en été augmenterait encore.

Comment contenir le réchauffement climatique ?

La transition énergétique vise à rendre plus durable la façon dont nous produisons de l’énergie, en adoptant de nouveaux systèmes énergétiques privilégiant les énergies renouvelables (éolienne, solaire, hydraulique), le  schéma actuel étant basé principalement sur les énergies fossiles (utilisant le pétrole, le gaz naturel, le charbon…). La transition énergétique réduit ainsi l’émission de gaz à effet de serre (surtout le CO2), donc diminue notre impact sur le réchauffement climatique, en même temps qu’elle permet de préserver les ressources naturelles.

Une action complémentaire pour contenir le réchauffement climatique est de diminuer notre consommation énergétique par tous les moyens à notre disposition : mieux isoler les logements, favoriser la consommation de produits locaux (circuits courts), privilégier l’utilisation d’ampoules et de produits électroménagers à basse consommation…

À titre individuel, il est également urgent de végétaliser son alimentation. Cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l’élevage, ainsi que la consommation d’eau nécessaire… Devenir végétarien est l’action individuelle à plus fort impact positif sur l’environnement. Ce changement d’alimentation se révèle en plus particulièrement bénéfique pour la santé.

Si vous souhaitez vous engager dans une démarche de RSE (responsabilité sociétale des entreprises), Orient’Action® vous accompagne lors de votre création d’entreprise.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !