Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

COMMENT FAIRE UN CV ?

Trouver un job

Le CV est un élément clef pour toute candidature : stage, emploi, contrat en alternance... Il doit être cohérent et complémentaire de votre lettre de motivation. Pour élaborer un CV de qualité, cela nécessite de connaître certaines règles de présentation et le contenu attendu, afin de ne rien oublier.

Règles de présentation d’un CV

Le CV est le premier document qui va permettre à un recruteur de vous découvrir. Le soin apporté à la présentation et l’absence de fautes d’orthographe se révèlent donc essentiels pour donner une bonne image de vous-même. Sans un effort sur ces points, vous pouvez être jugé(e) comme une personne peu rigoureuse et/ou peu motivée, avant même la lecture de l’intégralité de votre CV. Cela pourrait tout simplement éliminer vos chances d’obtenir un entretien.

Les différentes parties doivent être clairement identifiées et organisées de façon logique. Votre CV doit tenir en une page. Pour cela, vous ne devez indiquer que les informations que vous jugez pertinentes. Le CV ne permet pas de décrire chacune des expériences citées. Mais vous aurez l’occasion de répondre à des questions à ce sujet lors de l’entretien.

Il doit être simple et le plus lisible possible. Évitez donc les polices extravagantes, et utilisez la même pour l’ensemble du document : Calibri, Verdana ou Arial par exemple. La taille du texte est de 12 de préférence pour une bonne visibilité, un peu plus pour le titre, le nom des différentes rubriques et, si possible, les fonctions exercées. Le noir et blanc suffit. Si vous souhaitez utiliser de la couleur, limitez-en l’utilisation (deux maximum). Aérez les différentes parties. N’écrivez pas en capitales (sauf votre nom) ni en italique. Vous pouvez écrire les titres et/ou des mots clefs en gras.

Sans mettre trop d’éléments graphiques, n’hésitez pas à utiliser des encadrements, des lignes horizontales… pour faire ressortir le contenu de votre CV. N’insérez pas les icônes des logiciels maîtrisés ni les logos des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, mais écrivez simplement leur nom en entier.

Surtout, n’oubliez pas de convertir votre fichier Word en PDF avant l’envoi de votre CV afin que votre travail de mise en forme soit parfaitement conservé.

Les différentes rubriques d’un CV

Un CV (curriculum vitae) a pour objectifs essentiels de renseigner sur votre parcours professionnel et de donner un aperçu de votre personnalité. Les différentes parties attendues sont les suivantes :

‒ Prénom, nom et coordonnées (adresse complète, numéro de téléphone et une adresse électronique pas fantaisiste, avec en plus, s’ils sont à jour, les liens vers votre profil sur des réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn ou Twitter), en haut à gauche de la page par exemple ;

‒ Une petite photo de votre visage n’est pas obligatoire, mais recommandée. Choisissez-en une professionnelle, et placez là en haut à droite par exemple ;

‒ Le titre de votre CV, centré en général, à adapter en fonction de chaque candidature. Le mieux est de reprendre l’intitulé du poste de l’annonce et de préciser, le cas échéant, sur la ligne en dessous s’il s’agit d’un stage ou d’un contrat de professionnalisation… ;

‒ Vos expériences professionnelles (de la plus récente à la plus ancienne) ;

‒ Vos études et formations complémentaires (du plus récent au plus ancien) ;

‒ Vos qualités et aptitudes particulières (langues, logiciels maîtrisés, permis de conduire…) ;

‒ Vos centres d’intérêt (sport, cuisine, implication dans la vie d’une association ou d’un club…). Il s’agit d’une rubrique à ajouter uniquement si vous êtes en mesure d’en parler ensuite lors d’un entretien. Faites un choix aussi dans les activités citées et soyez précis. Cette partie est de préférence située dans la partie inférieure du CV. Elle dévoile un peu plus votre personnalité.

Si vous êtes jeune diplômé(e), avec moins d’un an d’expérience et peu de stages, placez de préférence la rubrique formations avant celle des expériences professionnelles. Pour chaque diplôme, vous devez indiquer à gauche l’année d’obtention, puis l’intitulé, le nom de l’établissement et la ville.

Dans la rubrique expérience professionnelle, n’oubliez pas vos jobs d’été… Les expériences ne sont pas forcément liées au domaine professionnel du poste à pourvoir, mais mettent en évidence vos compétences et vos qualités humaines.

Pour chaque emploi ou stage cité, n’oubliez pas de mentionner le nom de l’entreprise et la durée. Exemple : Mars 2019 à février 2020 (11 mois) : intitulé du poste, nature du contrat, nom de l’entreprise. Précisez les missions réalisées (et les résultats obtenus éventuellement) uniquement si c’est pertinent. Vous devez choisir uniquement celles qui correspondent le plus au profil recherché.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !