Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

FORMULE DE POLITESSE DANS UNE LETTRE DE MOTIVATION

Trouver un job

En plus d’une présentation aérée, d’un style concis ou encore d’une orthographe irréprochable, la politesse est de rigueur dans toute lettre de motivation. Que ce soit pour un emploi, une alternance, un stage ou l’entrée dans une école, la façon de s’adresser au destinataire dès le début de la lettre et la formule de politesse à la fin sont deux éléments essentiels.

Politesse au début d’une lettre de motivation

Avant de commencer votre lettre, vous devez indiquer le nom du destinataire sous le nom de l’entreprise (au-dessus de l’adresse complète). Exemple : À l’attention de M. DURAND ou À l’attention de Mme DURAND. ʺM.ʺ signifie bien Monsieur en français (Mr étant réservé à l’anglais pour Mister !). Veillez bien à écrire également attention et non intention, de même que sur l’enveloppe (si vous envoyez votre candidature par courrier). ʺÀ l’intention deʺ signifie dans l’objectif de faire telle ou telle chose, et non pour telle personne.

En fonction du destinataire indiqué, votre lettre doit commencer simplement par Monsieur, ou par Madame,. C’est la formule d’appel adaptée. Vous ne devez pas indiquer le nom du destinataire à ce niveau-là. Puis vous sautez une ligne, et poursuivez votre lettre, avec un retrait au début de chaque paragraphe, et deux de préférence avant Monsieur, ou Madame,. Si vraiment vous n’avez pas réussi à trouver qui est le/la responsable des ressources humaines, vous pouvez mettre Madame, Monsieur,. Au niveau de l’adresse, plus haut, vous écrivez alors À l’attention de la Direction des Ressources Humaines.

Formule de politesse pour conclure une lettre de motivation

Les expressions courtes, comme Salutations distinguées, Bien à vous ou Cordialement, sont réservées à la conclusion de l’envoi d’un courriel. Cela peut conclure par exemple le courriel très court que vous enverrez pour indiquer que votre CV et votre lettre de motivation se trouvent en pièces jointes.

Des expressions plus développées seront plus adaptées pour une lettre de motivation. Dans les exemples qui suivent, j’ai pris le cas où vous vous adressez à une femme. Il vous suffira de remplacer Madame par Monsieur pour un homme ou par Madame, Monsieur, si vous ne connaissez pas le nom du destinataire, donc strictement la même chose que votre formule d’appel.

Exemples :

‒ Je vous prie d’agréer, Madame, mes respectueuses salutations ;

‒ Je vous prie de croire, Madame, à l’expression de mes sentiments distingués.

Attention à ne pas mélanger les deux formules ci-dessus, car seuls les sentiments sont exprimés, pas les salutations. Vous pouvez par contre remplacer agréer par accepter ou recevoir.

De même, si vous utilisez le verbe croire, veillez à bien écrire ensuite la particule à. ʺCroire enʺ est en effet utilisé pour exprimer une confiance inconditionnelle en quelqu’un ou quelque chose (croire en Dieu par exemple), donc ce serait exagéré pour s’adresser à un recruteur. ʺCroire àʺ est relatif à la sincérité ou la véracité donnée à quelque chose.

Vous pouvez aussi écrire :

‒ Je vous prie d’agréer, Madame, l’assurance de ma considération ;

‒ Dans l’attente de vous lire, veuillez croire, Madame, à l’expression de mes sentiments distingués ;

‒ Dans l’attente de votre réponse, …

Attention surtout à ne pas remplacer ʺDans l’attente de vous lireʺ par ʺEn espérant une réponse rapideʺ, ce qui serait très maladroit de votre part.

Notez aussi que les formules avec les termes salutations ou considération sont plus largement bienvenues que celles avec le terme sentiment.

L’attention que vous porterez à ces formules de politesse contribuera à faire bonne impression auprès du recruteur, avant même qu’il ne vous rencontre.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !