Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Outplacement : comment attirer l’attention d’un recruteur sur votre cv ?

Trouver un job

Vous avez été licencié suite à une impossibilité de reclassement ou à un refus de votre part du poste proposé. Que ce soit dans le cadre d’une procédure de licenciement économique ou parce que vous avez été déclaré inapte, cette interruption professionnelle n’était pas souhaitée de votre part. Vous pouvez donc vous sentir désarmé face à l’idée de chercher un autre emploi. Valoriser votre CV vous permet de reprendre confiance en vous. Comment valoriser votre CV ? Pourquoi faire un bilan de compétences est une bonne idée ?

Comment valoriser votre CV ?

Un CV a pour objectifs essentiels de renseigner sur votre parcours professionnel et de donner un aperçu de votre personnalité. Ce document doit donner envie à un recruteur d’en savoir plus sur vous. Il est donc essentiel de valoriser votre CV.

Pour certains postes, des compétences techniques peuvent représenter des atouts : maîtrise d’un logiciel, d’une langue étrangère… Certaines qualités humaines sont également particulièrement recherchées par les recruteurs. La dernière rubrique d’un CV concerne vos centres d’intérêt et peut mettre en évidence ces qualités, en complément de votre expérience professionnelle. Faites un choix dans les activités citées pour mettre en avant les qualités humaines qui vous paraissent les plus pertinentes pour le type de poste recherché. Votre implication dans un club de sport ou une association peut ainsi être utilisée pour montrer votre dynamisme et/ou votre capacité à transmettre votre motivation. Certaines expériences à l’étranger montrent une grande ouverture d’esprit et une bonne capacité d’adaptation…

Pourquoi faire un bilan de compétences pour mieux valoriser votre CV ?

Un bilan de compétences constitue un moment privilégié de votre vie pour faire le point sur vous-même et votre carrière. La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous. Un bilan de compétences permet de mettre en évidence votre personnalité profonde. Vos besoins, vos souhaits et vos valeurs sont pris en compte.

Un autre volet important du bilan de compétences est l’identification de vos atouts (connaissances, savoir-faire et savoir-être), vos domaines d’expertise, la valeur ajoutée de votre parcours. Cette démarche permet aussi de s’informer des évolutions du marché du travail, des compétences rares et celles qui seront indispensables demain. Prendre conscience de vos atouts permet de mieux valoriser votre CV et de développer votre confiance en vous. Lors d’un bilan de compétences, les axes de développement sont également identifiés afin de pouvoir les travailler et optimiser les chances de réussite. Le bilan de compétences représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre carrière.

Avec Orient’Action®, bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure pour retrouver rapidement un emploi. Orient’Action® vous permet également de réaliser votre bilan de compétences afin de construire votre avenir d’une façon sereine.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !