Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LETTRE DE MOTIVATION: CANDIDATURE SPONTANÉE

Trouver un job

Si une entreprise vous attire, la candidature spontanée est un excellent moyen de vous faire connaître. Dans cette démarche, la lettre de motivation a une importance capitale, car vous vous adressez à une entreprise qui n’a pas forcément identifié le besoin d’un nouveau salarié. Il s’agira donc de surprendre le potentiel recruteur pour se démarquer.

Capter l’attention d’un potentiel recruteur

Comme pour n’importe quelle lettre de motivation, vous devez en premier lieu montrer votre intérêt pour l’entreprise. En argumentant judicieusement, vous capterez l’attention par votre sincère motivation. Il faut également mettre en avant vos points forts. Dans le cas d’une lettre de candidature spontanée, ce n’est pas le contenu de l’offre d’emploi qui vous aiguille vers les compétences à mettre en avant, mais uniquement vos recherches sur l’entreprise.

Adressez votre lettre au responsable des ressources humaines, en identifiant au préalable son nom. Appelez l’entreprise si nécessaire pour obtenir cette information. En objet de la lettre, privilégiez la formule sollicitation d’un d’entretien ou demande de rendez-vous plutôt que candidature spontanée.

Rédaction de la lettre de candidature spontanée

Le contenu des trois paragraphes principaux est le même que dans une lettre de motivation en réponse à une offre d’emploi :

‒ Un premier paragraphe qui parle de l’entreprise (les valeurs qui vous ont attiré(e)…) pour montrer votre intérêt et capter l’attention du destinataire de la lettre ;

‒ Un deuxième paragraphe qui parle de vous, en mettant en avant des compétences ou des expériences pertinentes ;

‒ Un troisième paragraphe qui fait le lien entre l’entreprise et vous, en expliquant la valeur ajoutée que vous pourriez apporter à l’entreprise.

Dans la partie où vous parlez de vous, si vous choisissez de mettre en avant une expérience, soyez précis afin d’être crédible et pertinent. Vous pouvez donner le nom des logiciels utilisés ou étayer vos propos par des chiffres clefs, par exemple : durée du projet, nombre de clients par jour (ou d’élèves ou de personnes encadrées…), nombre de dossiers traités… Appuyez-vous sur votre CV sans vous contenter de répéter son contenu. Votre CV, à joindre à votre candidature spontanée, doit être cohérent avec votre lettre et complémentaire.

Après les trois paragraphes principaux, vous devez toujours proposer une rencontre, puis terminer votre lettre par une formule de politesse.

Une présentation aérée, un contenu sans fautes d’orthographe et un style concis et percutant sont bien sûr des points qui demeurent indispensables, à ne négliger sous aucun prétexte donc.

Sans réponse au bout de huit jours, n’hésitez pas à appeler l’entreprise pour savoir si votre lettre a bien été reçue et si vous pouvez être mis en relation avec la personne en charge du recrutement. Même si votre démarche n’aboutit pas, vous aurez plus de chance que l’on se souvienne de vous.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !