Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

La transition écologique : un enjeu crucial pour un avenir meilleur

Ecologie

Les préoccupations environnementales représentent des défis majeurs dans les sociétés aujourd’hui. Le développement durable a pour objectif notre survie et celle de la planète. Une des applications du développement durable est la transition écologique, qui vise notamment à préserver les ressources naturelles. En quoi consiste la transition écologique ? Qu’apporte la transition écologique ?

Qu’est-ce que la transition écologique ?

Pour exister sur le long terme, les pays doivent préserver leurs espaces naturels et leurs ressources. En France le ministère de la Transition Écologique et Solidaire est chargé de mettre en œuvre les politiques écologiques du pays et en partie les politiques sociales. La transition écologique passe par la mise en place d’un modèle économique et social durable répondant aux enjeux environnementaux. Ces enjeux concernent l’ensemble de la planète.

En France, la loi n° 2015-922 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (promulguée le 17 août 2015) fixe des objectifs à atteindre à l’horizon 2030 et à l’horizon 2050. Cela concerne neuf enjeux prioritaires du défi énergétique : réduire les émissions de gaz à effet de serre, réduire la consommation énergétique, réduire la consommation énergétique primaire des énergies fossiles (utilisant le pétrole, le gaz naturel, le charbon…), augmenter la part des énergies renouvelables dans notre consommation énergétique, réduire la part de nucléaire dans la production d’électricité, réduire la mortalité due à la pollution atmosphérique, disposer d’un parc immobilier aux normes BBC (bâtiment basse consommation), obtenir l’autonomie énergétique dans les départements d’outre-mer, augmenter la quantité de chaleur et de froid renouvelables et de récupération véhiculée par les réseaux.

La transition écologique consiste à repenser nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble dans une démarche de développement durable. Ainsi, la transition énergétique vise à rendre plus durable la façon dont nous produisons de l’énergie, en adoptant de nouveaux systèmes énergétiques privilégiant les énergies renouvelables (éolienne, solaire, hydraulique), le  schéma actuel étant basé principalement sur les énergies fossiles. L’économie circulaire développe le recyclage des matériaux et optimise l’utilisation des ressources, tout en limitant les déchets. Le plan de rénovation des logements et d’efficacité énergétique a pour objectif de mieux isoler les logements français et donc de réduire nos consommations énergétiques. La politique de protection de la biodiversité permet d’éviter la disparition d’espèces animales.

Les bienfaits de la transition écologique

La transition écologique permet de lutter contre le réchauffement climatique, principalement dû aux gaz à effet de serre. Le réchauffement climatique entraîne des événements météorologiques extrêmes (canicule, sécheresse, tempêtes…) et impacte également les activités humaines, notamment l’agriculture. En privilégiant les énergies renouvelables, la transition écologique réduit l’émission de gaz à effet de serre (surtout le CO2), donc diminue notre impact sur le climat.

Les énergies fossiles produisent d’autres types de polluants atmosphériques : particules fines provenant des centrales à charbon, méthane issu des centrales à gaz, déchets nucléaires des centrales nucléaires. En privilégiant les énergies renouvelables, la transition écologique permet donc également de réduire la pollution atmosphérique. La santé pulmonaire, notamment celle des bébés et des personnes âgées, est ainsi préservée. La pollution touche également le cerveau et augmente le risque de développer un cancer. Les énergies renouvelables limitent en même temps fortement la consommation de ressources naturelles essentielles, notamment l’eau.

L’épuisement des réserves de pétrole et de gaz entraîne une exploitation de plus en plus difficile de ces ressources, donc un frein à la croissance. En favorisant les énergies renouvelables, la croissance peut être relancée par la création d’emplois dans des secteurs nouveaux et porteurs ainsi que sur de nouvelles technologies : c’est la croissance verte. En outre, la réduction des déchets et leur recyclage préservent l’environnement.

Enfin, la réduction de la consommation énergétique induite par la rénovation thermique des logements français permet de lutter contre la précarité énergétique.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !