Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Quels sont les nouveaux métiers de la réalité virtuelle ?

En ce moment

Les domaines d’application de la réalité virtuelle se multiplient, créant de nouveaux métiers. Le secteur recrute à la fois des créatifs et des techniciens. Quelles sont aujourd’hui les missions possibles d’un immersive designer (inventeur de mondes virtuels en français) ? Quels sont les autres métiers de la réalité virtuelle ?

Quelles sont les missions possibles d’un immersive designer ?

Le designer d’environnements immersifs mêle réalité virtuelle, réalité augmentée et, bientôt, des hologrammes. Il conçoit ainsi de nouvelles expériences utilisateurs dans des domaines très divers.

Dans les loisirs

La réalité virtuelle s’invite aujourd’hui dans de nombreux loisirs : jeux vidéo, cinéma, attractions…

Le développeur d’applications multimédias utilise la réalité virtuelle pour réaliser des applications associant textes, vidéos, images et sons. Cela peut concerner aussi bien un serious game qu’une borne interactive.

La réalité virtuelle dans le commerce

L’essor du e-commerce a entraîné un besoin important de boutiques virtuelles. Les enseignes de luxe notamment y ont de plus en plus recours.

Dans l’industrie

Dans l’industrie, les chaînes de production virtuelle se développent. La réalité virtuelle accélère la conception d’un nouveau produit grâce au prototypage rapide.

Dans l’entreprise

Au service des entreprises, la réalité virtuelle permet d’imaginer, par exemple, de nouveaux espaces de travail, à distance.

La formation professionnelle l’utilise également pour mettre l’apprenant dans des conditions d’exercice identiques à l’environnement où il devra opérer.

Quels sont les autres métiers de la réalité virtuelle ?

Dans le BTP et le génie civil

Le BIM manager élabore et coordonne la maquette numérique d’un projet de construction partagée par les différents intervenants. L’expert du BIM (Building Information Modeling) veille ensuite à l’optimisation de cette maquette tout au long du projet. L’objectif est d’améliorer la gestion et le suivi de projet.

La maquette, ou avatar virtuel, permet aussi d’évaluer plus précisément les temps de construction et les temps d’intervention, de maintenance ou de nettoyage une fois le projet réalisé.

Dans l’automobile, l’avionique, les transports et les jeux vidéo

L’ingénieur en réalité virtuelle conçoit des systèmes de simulation, de nouvelles interfaces homme-machine, via un casque de vision stéréoscopique ou un détecteur de mouvement.

Infographiste 3D temps réel apparaît comme un autre métier issu de la réalité virtuelle et ayant le vent en poupe. Cette spécialisation ouvre des opportunités complémentaires d’emplois par rapport aux logiciels de création d’images et de compositing.

La simulation et l’impression 3D

Le modeleur numérique, ou modeleur 3D, travaille en étroite collaboration avec le designer. La conception et la fabrication numérique ouvrent des perspectives infinies pour inventer de nouveaux objets et les personnaliser.

Ainsi le modeleur 3D peut travailler dans l’industrie, l’architecture, l’animation ou encore le packaging. Il réalise une représentation en trois dimensions d’un objet à partir de logiciels spécialisés.

L’animateur 2D/3D, quant à lui, met en mouvement des images de synthèse pour concevoir une vidéo d’entreprise, un film d’animation ou une publicité. Il travaille dans un studio de création ou en freelance.

L’imprimeur 3D donne vie à l’objet. Il doit veiller à respecter le cahier des charges et choisir le matériau le plus adapté. Ce spécialiste de la fabrication additive évolue dans les domaines de l’industrie, de la santé (implants dentaires, prothèses) ou de la joaillerie (bijoux à la demande).

La réalité virtuelle et les métiers du droit

Dans le contexte des défis éthiques posés par le métavers (monde virtuel), des questions d’ordre juridique émergent, donc le métier de juriste du métavers. Les entreprises vont devoir développer des compétences en interne afin de faire face à des problèmes pouvant survenir dans ce domaine.

Des experts en smart contract voient également le jour. Mettre en place ce type de contrat requiert des connaissances juridiques et techniques spécifiques, actuellement très rares sur le marché.

 

Date de publication : 18/10/2022

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !