Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Comment faire des économies en optimisant votre organisation ?

Équilibre vie pro / vie perso

La hausse globale des prix préoccupe aujourd’hui de nombreux Français. Plus que jamais, il devient capital de mieux gérer son budget. Optimiser son organisation permet d’être plus efficace, de s’octroyer des pauses, mais aussi de faire des économies. Quelles sont les bonnes habitudes à prendre ? Quels sont les outils pour vous aider à mieux vous organiser ?

Quelles sont les bonnes pratiques organisationnelles pour faire des économies ?

Faire des listes

Faire des listes constitue la première bonne pratique pour faire des économies. Il s’agit d’abord de la liste des courses à réaliser dans votre supermarché. Pour l’élaborer, notez sur une feuille dédiée, dès que vous vous rendez compte qu’il vous manque quelque chose, le nom de ce produit. La veille des courses, allez dans chaque pièce (cuisine et salle de bain notamment), ouvrez les placards, et complétez cette liste. Si vous ne vivez pas seul(e), demandez aux autres membres du foyer leurs besoins.

Cette habitude évite de devoir retourner chercher un ou des produits manquants. Cela représente donc un bon moyen de faire des économies de carburant, un poste de dépense qui se révèle conséquent (au vu de la hausse des tarifs).

De la même façon, quand vous devez sortir, essayer de regrouper plusieurs tâches avant de rentrer. Pour ne rien oublier, faites une liste. Par exemple : passer chercher mon recommandé à la poste, acheter du pain à la boulangerie, chercher une crème solaire en pharmacie…

Optimiser ses déplacements pour faire des économies

Précédemment, on a vu comment réduire le nombre de vos déplacements. Il est également possible de réduire le nombre de kilomètres parcourus à chaque fois. Pour cela, vous devez optimiser vos déplacements.

Vous pouvez utiliser, par exemple, Google Maps et l’option itinéraire, en indiquant votre moyen de déplacement et les différentes adresses. Vous trouverez ainsi l’ordre dans lequel vous devez procéder pour parcourir le moins de kilomètres, donc dépenser le moins de carburant possible.

Mieux gérer la préparation de ses repas

Prendre l’habitude de cuisiner soi-même contribue à faire des économies. Pour optimiser encore plus votre budget repas, tout en mangeant sainement, privilégiez des aliments de saison.

Afin de gagner du temps et de réaliser des économies d’énergie pour la cuisson de vos aliments, cuisinez pour plusieurs repas en une seule fois. Si vous avez un congélateur, n’hésitez pas à voir plus grand, et à congeler une partie. En cas d’imprévu, vous aurez ainsi une solution économique à portée de main pour bien manger.

Quels sont les outils pour vous aider ?

Outils pour pratiquer le batch cooking et faire des économies

Le batch cooking consiste à définir tous vos menus de la semaine, puis à préparer l’ensemble de vos repas à l’avance, en une seule fois.

Ce faisant, vous n’avez donc pas besoin d’acheter votre déjeuner, ou d’aller au restaurant, chaque midi pendant votre pause. Cela permet de faire des économies, car cuisiner soi-même coûte bien moins cher.

En outre, en cuisinant plusieurs repas à la fois, vous diminuez votre consommation d’électricité ou de gaz nécessaire pour la cuisson de vos aliments.

De nombreux sites Internet et ouvrages sont dédiés au batch cooking. Ils vous aident à cuisiner en respectant la saisonnalité, et à enrichir vos idées de menus. Vous avez ainsi accès à de nombreuses recettes simples. Il faut compter entre deux et trois heures seulement pour la préparation de l’ensemble des repas de la semaine (cuisson comprise).

Applications de gestion de budget

Plusieurs applications mobiles d’épargne automatique vous aident à épargner : Yeeld, Moka, Cashbee… Vous mettez ainsi de l’argent de côté de façon à la fois ludique et sécurisée, sans effort et selon vos propres règles. Grâce à l’arrondi automatique, par exemple, l’application arrondit tous les achats à l’euro supérieur. La différence est prélevée sur votre carte bancaire, puis transférée dans l’application, sur votre compte « disponible à la dépense ».

Personne d’autre que vous n’a accès à votre argent ni à vos données. Vous contrôlez vos dépenses depuis l’écran de votre smartphone. Cela permet de faire des économies quotidiennement.

 

Date de publication : 02/11/2022

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !