Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LES MÉTIERS QUI RECRUTENT

Découvrir les métiers, Faire carrière, Les emplois du futur, Les tendances


Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel ou vous envisagez une reconversion professionnelle. L’employabilité représentant un critère important, vous souhaitez connaître les métiers qui recrutent le plus. Voici un tour d’horizon par secteur : services à la personne et secteur social, restauration et agroalimentaire, informatique et nouvelles technologies, transport et logistique.

Services à la personne et secteur social

Le secteur des services à la personne est le plus porteur, avec, parmi les métiers les plus demandés : les aides-soignants, les infirmiers, les agents d’entretien, les assistants maternels, aides à domicile, les intervenants éducatifs et sociaux.

Parmi ces intervenants, on trouve l’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH). Ce professionnel aide les élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires publics ou privés : écoles, collèges ou lycées. Sa mission est de favoriser l’autonomie de l’élève et sa socialisation.

Le métier d’animateur socioculturel est également très recherché, dans des structures variées : habitat jeunes travailleurs, centres de loisirs, maisons de quartier, médiathèques…

Restauration et agroalimentaire

Le milieu de la restauration se place aussi en haut du classement en ce qui concerne la quantité d’offres d’emploi : serveurs et aides de cuisine notamment. Vient ensuite le secteur de l’agriculture. Le métier de viticulteur arrive d’ailleurs en première position des professions les plus recherchées. Dans les dix premières, on trouve également le métier de salarié agricole. Aussi appelé ouvrier agricole, ce professionnel polyvalent effectue de nombreuses tâches : entretien, production, administratif.

Se situant à la fois dans le domaine de l’agriculture et de la technologie, le secteur de l’agroéquipement est en forte croissance. Cela englobe la production et l’entretien de machines agricoles, d’engins d’exploitation forestière, de matériels d’entretien des espaces verts. Ce secteur a besoin de commerciaux, de technico-commerciaux, de personnel technique (conducteur d’engin, mécanicien…), d’ingénieurs (conception et perfectionnement des machines) et de formateurs.

Informatique et nouvelles technologies

Le secteur des nouvelles technologies (robotique, automatisme) et de l’informatique se révèlent en plein essor. Les métiers informatiques qui recrutent le plus sont : développeur web, développeur d’applications mobiles, expert en référencement, administrateur de base de données, analyste SOC (security operation center), consultant informatique, data analyst et data scientist.

Parmi les secteurs en fort développement, la vente se démarque également, avec une demande de commerciaux en forte hausse. Les métiers commerciaux sont nombreux et variés, et offrent également de belles perspectives d’évolution vers des postes de direction.

Transport et logistique

Manutentionnaire fait partie des dix premiers métiers qui recrutent, en particulier dans les secteurs du transport, de la logistique et la grande distribution. Un manutentionnaire a pour mission de déplacer et emballer les produits. Juste après en ce qui concerne la quantité d’offres d’emplois, arrive l’employé de libre-service.

Avec le développement spectaculaire des commandes en ligne, la demande de préparateurs de commandes croît également et cela devrait continuer dans ce sens.

Côté transport, conducteur de véhicule (camion, bus, train…) devrait devenir le métier qui recrute le plus d’ici 2022. De nombreux chauffeurs arrivent en effet en fin de carrière…

À noter que l’Éducation nationale recrute des enseignants et du personnel administratif. L’Armée de l’air et l’Armée de terre recrutent également. L’Armée de l’air a notamment des besoins dans les métiers du numérique, et en particulier les systèmes d’information et de communication. L’Armée de terre manque quant à elle de mécaniciens, d’informaticiens et de spécialistes de la maintenance.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !