Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Pourquoi sortir de votre « zone de confort » va vous rendre plus heureux ?

Progresser dans sa carrière

Sortir de sa zone de confort est souvent perçu comme quelque chose d’anxiogène et risqué. Or cette attitude se révèle particulièrement bénéfique pour l’épanouissement personnel et professionnel. Quelles sont les principales raisons pour sortir de sa zone de confort ? Comment y parvenir ?

Pourquoi sortir de sa « zone de confort » ?

La zone de confort correspond aux comportements habituels et activités que l’on maîtrise, qui ne suscitent pas de stress. Seule la joie peut alors être ressentie, et aucune des trois autres émotions principales : la peur, la colère, la tristesse.

L’enfant sort naturellement de sa zone de confort régulièrement (pour apprendre à marcher, à faire du vélo…). Il aime découvrir, explorer… Malheureusement, avec l’âge, la curiosité et l’audace s’estompent, plus ou moins selon les personnes, consciemment ou inconsciemment. Or, sortir de sa zone de confort favorise l’épanouissement personnel et professionnel. Cela permet, entre autres, de découvrir en nous des atouts insoupçonnés et de s’émerveiller de nouveau de ce qui nous entoure.

Sortir de sa zone de confort vous permet de stimuler votre audace. L’audace est la capacité à prendre des risques : en se mettant en avant pour capter l’attention, ou en osant se lancer dans des projets difficiles, relever des challenges, se jeter dans l’inconnu. L’audace se révèle déterminante pour évoluer rapidement dans une carrière. Faire preuve d’audace, c’est s’affirmer et agir comme on l’entend, plus spontanément. L’audace permet d’aller au-delà de ses peurs, d’affronter des situations inconnues. Les peurs deviennent des challenges, les situations nouvelles des opportunités. L’audace apporte de l’inattendu dans la vie et du dynamisme. En favorisant l’action et les initiatives, cette qualité pimente le quotidien. Grâce à votre audace, vous êtes pleinement acteur de votre vie, et vous évitez de cumuler les regrets plus tard. L’audace offre beaucoup plus de chance de voir sa vie améliorée, de multiplier les expériences enrichissantes, d’être plus heureux.

Sortir de sa zone de confort permet aussi de retrouver l’excitation liée à la découverte et l’apprentissage des autres et de soi-même. Cela stimule donc votre curiosité. En cela même, sortir de sa zone de confort évite l’ennui et la monotonie. Vous retrouvez l’envie d’apprendre, d’explorer, de vivre de nouvelles expériences, ce qui contribue à votre bien-être. La curiosité mène à une meilleure connaissance de soi et des autres et une plus grande culture générale. Éveiller sa curiosité permet aussi de mieux retenir les informations, donc d’apprendre plus vite.

Comment sortir de sa « zone de confort » ?

Sortir de sa zone de confort nécessite de franchir trois étapes, progressivement.
La première est d’aller au-delà de ses peurs, dues à un manque de confiance en soi : peur de l’échec, peur du regard des autres, peur de l’inconnu..
La deuxième étape, quand on a pris la décision de sortir de sa zone de confort, est l’apprentissage nécessaire (acquisition de nouvelles compétences…), afin de retrouver progressivement une certaine maîtrise de la situation.
La troisième étape est franchie quand de nouveaux objectifs sont atteints, de nouveaux rêves sont vécus, ce qui contribue à notre épanouissement.

Vous lancer de nouveaux défis est un moyen de sortir de sa zone de confort, à condition de commencer par des challenges très simples au début, et d’augmenter la difficulté petit à petit.
En réalisant une nouvelle tâche professionnelle ou une nouvelle activité personnelle (artistique, sportive…), quelque chose d’éloigné de ce que vous maîtrisez, vous retrouvez le plaisir d’apprendre. Ce sentiment vous donnera d’ailleurs spontanément envie de vous lancer un nouveau défi. Sortir de sa zone de confort, cela peut être aussi s’ouvrir à une culture qui vous est totalement inconnue, en rencontrant un nomade lors d’un voyage, un chamane… Ou vivre quelques jours en immersion dans un village lointain, cuisiner autrement… Cela peut être aussi faire un stage dans un milieu professionnel très différent du vôtre. Des professionnels passionnés sont d’ailleurs souvent ravis de partager quelques jours avec un stagiaire et de l’initier à leur métier.

Bénéficiez d’un coaching sur-mesure avec Orient’Action® pour passer à l’action.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !