Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Quels sont les bons reflexes à adopter pour devenir écoresponsable ?

Ecologie

Adopter une attitude écoresponsable contribue à préserver notre planète. C’est possible à titre individuel, car chaque geste compte. Les Français sont d’ailleurs de plus en plus conscients des enjeux environnementaux : réduire le réchauffement climatique, ne pas épuiser les ressources naturelles... Quelles sont les habitudes efficaces et faciles à adopter pour devenir écoresponsable ? Que deviennent les médicaments non utilisés ?

Gestes à adopter pour devenir écoresponsable

Végétaliser son alimentation constitue une attitude écoresponsable essentielle, car cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de l’élevage, ainsi que la consommation d’eau nécessaire… Ce changement d’alimentation se révèle en plus particulièrement bénéfique pour la santé. Devenir végétarien est l’action individuelle à plus fort impact positif sur l’environnement, et suivent juste après les actions en lien avec la mobilité, elles aussi primordiales : covoiturage, mobilités douces…

Une attitude écoresponsable se traduit également par une réduction de ses déchets. Plusieurs moyens simples peuvent y contribuer. Ainsi un « stop pub » apposé sur votre boîte aux lettres réduira les publicités imprimées, qui finissent à la poubelle. N’imprimez que les documents indispensables, en utilisant le recto et le verso. Privilégiez l’eau du robinet pour éviter d’acheter (puis jeter) des bouteilles en plastique. Pensez à emporter une gourde en acier lors de vos déplacements. Achetez davantage de produits en vrac et à la coupe (peu d’emballages), et utilisez vos contenants (boîtes…) réutilisables.

Les déchets restants doivent être triés : poubelle pour déchets recyclables (bien vidés et en vrac) ou celle pour les ordures ménagères non recyclables (en sacs bien fermés). Les bouteilles en verre, pots et bocaux (sans capsule ni bouchon) doivent être apportés dans les bennes dédiées. Certaines catégories de déchets doivent être apportées en déchèterie (la plus proche de chez vous) : encombrants (mobilier, matelas), déchets ménagers spéciaux (pots de peinture, solvants, produits phytosanitaires…), déchets d’équipement électriques et électroniques (électroménager, écrans et moniteurs, petits appareils électriques), déchets de jardin (branchages…), batteries, huile de vidange, ferraille, cartons volumineux (emballages de meuble…). Il est également possible de prendre rendez-vous avec le service des encombrants de la mairie pour faire enlever de tels déchets.

Votre façon de consommer doit aussi devenir plus responsable. Ainsi, avant de jeter, cherchez à savoir si un objet ne peut pas être donné, revendu ou réparé. Il est également important de limiter sa consommation d’eau (ne pas laisser couler le robinet inutilement, réduire l’utilisation de la chasse d’eau…). Évitez le gaspillage alimentaire en veillant à consommer en premier les produits dont la date de péremption est proche. Limitez votre consommation d’électricité, en évitant de surchauffer les pièces de votre habitation (19 °C suffisent), en réduisant le chauffage quand vous vous absentez, en privilégiant l’utilisation d’ampoules et de produits électroménagers à basse consommation… En plus, vous verrez ainsi votre facture d’électricité diminuer significativement, un autre avantage non négligeable. Privilégiez enfin l’achat de produits et services verts (écoconception).

En voyage, privilégiez une forme de tourisme durable, ne serait-ce qu’en adoptant là aussi une attitude écoresponsable. Pour cela, emportez de préférence une trousse de toilette écologique, comprenant essentiellement des produits d’hygiène biologiques et biodégradables, et des produits réutilisables (gourde en acier inoxydable, sacs en tissu…). Sur place, prenez soin de l’environnement, veillez à manger de la nourriture locale et privilégiez les mobilités douces.

Médicaments, combattre les idées reçues et être écoresponsable

Cyclamed est l’association responsable de la collecte des médicaments non utilisés et rapportés en pharmacie. La récupération de façon bénévole de ces médicaments par les pharmaciens est une obligation professionnelle. Contrairement aux idées reçues, les médicaments non utilisés ne sont pas destinés à un usage humanitaire, mais acheminés vers des incinérateurs pour être détruits. Et il est primordial de ne pas les jeter dans les toilettes, ce qui contribuerait à la pollution des eaux, ou dans la poubelle. Dans une décharge mal protégée, les médicaments finissent par être en contact avec le sol, l’imprégner et diffuser vers les nappes phréatiques. L’attitude écoresponsable consiste donc à rapporter vos médicaments, sans l’emballage en carton et la notice, que vous aurez pris soin de jeter dans votre poubelle de déchets recyclables au préalable.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !