Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Comment décrocher un stage en immersion professionnelle à l’issue d’un bilan de compétences ?

Découvrir les métiers

Le bilan de compétences est un moment privilégié de votre vie pour faire le point sur votre carrière professionnelle et entreprendre un changement positif. Cette démarche permet de construire sereinement un projet professionnel qui a du sens pour vous. À la fin de votre bilan de compétences, un stage en immersion professionnelle peut être préconisé pour valider votre projet professionnel. Quel est le cadre légal d’un stage en immersion professionnelle ? Quelles en sont les modalités ?

Quel est le cadre légal d’un stage en immersion professionnelle ?

Le stage en immersion professionnelle est possible pour quasiment tous les métiers. Cela se déroule dans le cadre d’un dispositif prévu par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Selon la loi, une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) doit avoir un et un seul de ces trois objectifs : confirmer un projet professionnel, découvrir un métier ou un secteur d’activité, initier une démarche de recrutement. Seule une personne faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé peut prétendre à cette période d’immersion spécifique.

Un stage en immersion professionnelle permet à une personne envisageant une reconversion professionnelle de se confronter aux situations réelles du métier souhaité. C’est un moyen de tester une profession.

Quelles sont les modalités d’un stage en immersion professionnelle ?

Un stage en immersion professionnelle peut durer de quelques heures à un mois maximum.

Pour pouvoir bénéficier d’un stage en immersion professionnelle, ce dernier doit être prescrit par l’organisme chargé de l’accompagnement social ou professionnel personnalisé : Pôle emploi, Cap emploi, une mission locale (ou un organisme délégué par un de ce trois opérateurs), ou une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE). Le stage fait l’objet d’une convention conclue entre le bénéficiaire, la structure d’accueil, la structure d’accompagnement et l’employeur (si le bénéficiaire est salarié au moment du stage). La convention est renouvelable une fois si l’objet ou les objectifs fixés n’ont pas été atteints. Le stage en immersion professionnelle se déroule selon les règles applicables aux salariés de la structure d’accueil : horaires, règles d’hygiène et de sécurité

Pendant cette période, vous conservez le statut que vous aviez avant le début de votre stage. Ainsi, si vous êtes demandeur d’emploi, votre indemnisation est maintenue. Vous n’êtes pas salarié de l’entreprise qui vous accueille. Vous n’êtes donc pas rémunéré par cette entreprise.

Bénéficiez d’un bilan de compétences sur-mesure avec Orient’Action® afin de construire votre avenir d’une façon sereine. Que ce soit dans le cadre d’une évolution professionnelle ou d’une reconversion professionnelle, un bilan de compétences apporte une meilleure connaissance de soi-même.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !