Warning: Undefined array key "browser_compatibility" in /home/babaweb9/orientaction/wp-content/themes/orientaction/functions.php on line 204
Réintégrer facilement le marché de l'emploi après une interruption
Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Comment réintégrer le marché de l’emploi après une interruption de carrière ?

Trouver un job

Une interruption de carrière peut survenir pour de multiples raisons : événement familial, maladie, accident, plan de licenciement… Pour réintégrer plus facilement le marché de l’emploi, quelques fondamentaux sont à connaître. Il apparaît ainsi essentiel d’apprendre à se valoriser, de mettre à jour ses connaissances et de ne pas chercher à cacher son interruption professionnelle.

Apprenez à vous valoriser

Pour réintégrer plus facilement le marché de l’emploi, il est essentiel de savoir se valoriser. Cela nécessite d’une part de bien se connaître, et d’autre part de reprendre confiance en vous. Une meilleure connaissance de vous-même contribue d’ailleurs à vous aimer davantage.

Identifiez vos qualités et vos points forts. N’essayez pas de ressembler aux autres. Acceptez vos différences. Laissez-vous le droit à l’erreur et n’oubliez pas vos réussites passées.

Pour vous aider, vous pouvez écrire un « carnet de fiertés ». Il s’agit de mentionner toutes les choses que vous avez accomplies dans votre vie et dont vous êtes fier, à la fois dans le domaine personnel et le domaine professionnel. Complétez cette liste quand vous pensez à un autre succès. Relisez cette liste chaque fois que vous en avez envie. Cela stimulera votre confiance en vous.

Vous pouvez également bénéficier d’un coaching professionnel. C’est d’abord l’occasion d’être écouté attentivement et sans jugement. ORIENTACTION privilégie les méthodes qui permettent de mieux se connaître.

Mettez à jour vos connaissances pour réintégrer plus facilement le marché de l’emploi

Pendant votre interruption de carrière, votre secteur professionnel a sûrement évolué. Avant de chercher à réintégrer le marché de l’emploi, il apparaît primordial de vous informer sur les nouvelles tendances. Cela peut concerner divers plans professionnels : profils des postes à pourvoir, échelle salariale, organisation, procédures…

À cet effet, consultez notamment des sites web spécialisés et des forums sur les réseaux sociaux. Si vous vous apercevez qu’une de vos compétences techniques est devenue obsolète, mettez-vous à jour. Un logiciel technique peut, par exemple, avoir été remplacé par un autre.

Reprenez contact avec votre réseau professionnel créé avant votre interruption de carrière. N’hésitez pas à demander conseil. En outre, vous pourriez ainsi obtenir des pistes d’emploi potentielles.

Ne cachez pas votre interruption de carrière

Pour réintégrer le marché de l’emploi, vous allez devoir actualiser votre CV. Il en va de même pour votre profil LinkedIn, si vous en possédez un.

La tentation peut être grande de cacher une longue interruption de carrière. Or, ce serait une erreur. Jouer la carte de la transparence se révèle bien plus bénéfique. Rester vous-même constitue le meilleur moyen de convaincre un recruteur. En outre, cela évitera un renvoi ultérieur en cas de mensonge découvert.

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas travaillé pendant une longue période, que vous n’avez pas acquis des compétences. Réfléchissez aux expériences que vous avez vécues pendant votre interruption et aux qualités que vous avez développées. En prenant conscience de ces atouts, vous pourrez les mettre en avant dans un CV ou lors d’un entretien d’embauche.

Par exemple, si vous vous êtes interrompu pour élever vos enfants, cela vous a demandé une organisation quotidienne sans faille (multiples rendez-vous…), de la patience, le sens de l’écoute… Vous devez être ainsi en mesure de rebondir de façon positive si un recruteur vous pose des questions sur votre période sans travail. Montrez également que vous êtes disposé à faire des formations techniques complémentaires.

Ainsi, vous ne mentez pas sur votre expérience, mais vous valorisez les aptitudes acquises durant votre interruption de carrière. Restez bref, en revanche, sur la raison de votre congé prolongé. Une simple phrase d’explication suffit. Ramenez ensuite la conversation sur vos aptitudes. Lors d’un entretien d’embauche, soyez sûr de vos compétences et qualifications.

 

Date de publication : 20/09/2022

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !