Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Découvrez ces loisirs parfaits pour décompresser après le travail !

Équilibre vie pro / vie perso

Après une journée intense au travail, il vous arrive de ne pas réussir à décrocher. Vous pensez encore au dossier qui vous attend le lendemain, vous vérifiez mentalement si vous n’avez rien oublié d’envoyer à votre collaborateur… Or, pour votre bien-être et votre épanouissement, il est essentiel de décompresser. Pour ne pas laisser les préoccupations professionnelles envahir votre vie personnelle, certains loisirs se révèlent particulièrement efficaces. Voici quelques pistes, en fonction de vos critères de recherche.

Vous préférez un loisir qui vous permette de vous dépenser :

Pour décompresser après le travail, rien de tel que faire du sport, surtout si vous avez passé la journée dans un bureau ! Les endorphines libérées pendant une séance de sport vous aident à vous détendre.

Certains sports contribuent davantage à vous reconnecter avec le moment présent. Ainsi, les arts martiaux nécessitent de se recentrer et de se calmer.

Il existe de multiples disciplines. Si vous êtes une personne énergique et active, préférez un sport de combat très physique, comme le kung-fu ou le karaté. Si vous êtes une personne plus contemplative, préférez un art martial plus doux, comme le tai-chi, le qi gong…

Des activités plus adaptées aux personnes manuelles, pour décompresser après le travail :

Colorier

Colorier un mandala permet de se recentrer sur soi-même, et de réduire son stress. Cela aide aussi à lâcher prise, prendre du recul et relativiser les choses qui nous agacent. Les adultes aussi ont droit à leurs coloriages. Ces dessins circulaires spécifiques sont spécialement indiqués pour retrouver l’équilibre, la sérénité.

Reconstituer

Les puzzles ont des vertus relaxantes. Faire un puzzle vous invite à vous recentrer et vous apporte une déconnexion bienfaitrice. Réalisée au calme, cette activité vous permettra de décompresser après le travail.

Créer pour décompresser après le travail

Créer quelque chose de vos propres mains vous permet de vous retrouver. Ce faisant, vous libérez de la dopamine, un neurotransmetteur qui contribue notamment à réduire le stress. Les possibilités sont multiples, en fonction de vos goûts et talents : jardinage, poterie, peinture, couture…

Si vous préférez être en groupe, tenez compte de ce besoin chez vous. Inscrivez-vous dans  ce cas à des ateliers de cuisine, de jardinage…

Vous recherchez une activité à pratiquer en couple ou en famille :

Si vous avez les mêmes goûts musicaux, vous pourriez vous inscrire à des cours de danse ou de chant.

Et pourquoi ne pas instaurer une session jeux de société en famille par semaine ? Il existe des jeux pour tous les goûts : des jeux d’ambiance où la mise en place et les parties sont rapides, des jeux de stratégie, des jeux de lettres, des jeux d’enquête…

Si vous avez besoin d’être seul(e) pour vous ressourcer et décompresser après le travail :

Les personnes introverties ont besoin de solitude pour se ressourcer. Les activités pour décompresser après le travail doivent alors tenir compte de cette facette de la personnalité.

Les loisirs où l’attention porte sur sa respiration se révèlent particulièrement indiqués. Ces activités apportent des bienfaits sur l’état émotionnel scientifiquement démontrés. La base consiste à inspirer par le nez en gonflant le ventre et d’expirer par la bouche en rentrant le ventre, doucement, sans ouvrir trop la bouche.

Pour mieux ressentir cette respiration abdominale, il est conseillé de placer une main à plat sur le ventre, en dessous du nombril. Quand cette partie est maîtrisée, de nombreux autres exercices plus précis existent. Le yoga est un loisir basé sur un ensemble de postures et d’exercices de respiration.

Si vous aimez la nature, sachez qu’elle vous permet également de vous ressourcer. Assis contre un arbre, allongez vos jambes et fermez les yeux. Écoutez le bruit du vent dans les feuilles, ressentez le souffle léger sur votre peau, humez la nature…

La marche constitue également un moyen simple mais efficace de se détendre, et d’aérer l’esprit. Lorsqu’il fait beau, profitez de la lumière naturelle et du soleil. La vitamine D et la mélatonine que vous sécrétez ainsi ont un effet positif sur votre humeur. Marcher en forêt, tous les sens en éveil, permet alors de relativiser ses soucis.

 

Date de publication : 15/11/2022

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !