Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

COMMENT FAIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION ?

Trouver un job

Vous souhaitez décrocher le poste ou le stage de vos rêves, ou entrer dans une école qui vous attire depuis longtemps. Dans cet objectif, la rédaction d’une lettre de motivation efficace est indispensable. Le fond est aussi important que la forme.

Présentation et style d’une lettre de motivation, conseils

Vous devez soigner votre présentation et être pertinent. Quelques conseils concernant la forme et le style s’imposent :

‒ Faites différents paragraphes pour une présentation aérée ;

‒ Appliquez un retrait à chaque début de paragraphe ;

‒ Justifiez (fonction du traitement de texte) chacun de vos paragraphes ;

‒ Soyez concis : concentrez les éléments essentiels, si possible sur une seule page, faites des phrases courtes ;

‒ Soyez crédible, donc montrez vos connaissances, sans en faire trop (il faut rester honnête), pour mettre en évidence votre confiance en vous ;

‒ Soyez direct, accrocheur : évitez le conditionnel (je pourrais…), évitez les formules négatives ;

‒ Faites corriger votre lettre : un écrit parsemé de fautes d’orthographe et/ou de grammaire ternit toujours l’image de son auteur, en révélant notamment un manque de rigueur.

Contenu d’une lettre de motivation

Objectifs de la lettre de motivation

La lettre de motivation est complémentaire du CV. Ces deux éléments doivent être personnalisés et différents pour chacune de vos candidatures. Votre CV donne les informations sur votre parcours professionnel, donc votre passé, alors que votre lettre de motivation doit être tournée vers l’avenir. Vous devez montrer que vous vous intéressez vraiment à l’entreprise d’une part et d’autre part la valeur ajoutée que vous pourriez apporter. La première chose à faire est donc de bien vous renseigner sur l’activité de l’entreprise.

Les différentes parties d’une lettre de motivation

En haut à droite de votre lettre, figurent le lieu et la date. Exemple : « Toulouse, le 30 mars 2020 ». En dessous, à gauche, se trouvent vos coordonnées (prénom, nom, adresse, téléphone, adresse électronique). Vous faites apparaître à droite le nom de l’entreprise, le destinataire de la lettre, souvent le responsable des ressources humaines (À l’attention de M. DURAND ou À l’attention de Mme DURAND par exemple) puis l’adresse complète. Vous devez chercher ces renseignements si vous ne les avez pas. Dessous, vous indiquez l’objet de votre lettre (aligné à gauche). Objet : intitulé du poste et référence de l’annonce le cas échéant. Privilégiez demande de rendez-vous ou demande d’entretien pour une candidature spontanée.

Vous devez être poli(e). Votre lettre commence donc par Monsieur, ou Madame, et vous pouvez augmenter le retrait de cette ligne pour plus de clarté.

Le premier paragraphe (en dessous) doit capter l’attention du destinataire.  Il ne doit concerner que l’entreprise dans laquelle vous postulez : son activité, sa croissance, un fait d’actualité pertinent… Vous pouvez terminer le paragraphe par exemple de la façon suivante : « C’est donc avec grand plaisir que je vous adresse ma candidature pour le poste de… » ou « J’ai donc l’honneur de… »

Dans le deuxième paragraphe, vous devez vous présenter brièvement en mettant en avant certaines de vos qualités et compétences (en lien avec le poste convoité). Il ne faut pas répéter son CV mais bien mettre en valeur certaines expériences ou éléments intéressants (connaissances, savoir-faire, savoir-être).

Le troisième paragraphe fait le lien entre l’entreprise et vous. En vous projetant vers l’avenir, vous montrez ce que votre expérience et/ou vos talents pourraient apporter à l’entreprise. Vous devez clairement faire comprendre pourquoi vous devriez avoir le poste pour lequel vous candidatez.

Sous ce paragraphe, vous proposez ensuite une rencontre. Cela peut être formulé par exemple de la façon suivante : « Je serais ravi(e) de pouvoir échanger avec vous sur mon profil de vive voix et je me tiens à votre disposition pour un entretien. »

Terminez par une formule de politesse. Exemple : « Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées. » Monsieur ou Madame en fonction bien sûr de la personne à qui est adressée votre lettre. Signez votre lettre en bas de page si vous l’envoyez par courrier, qu’elle soit manuscrite ou imprimée. Pour un envoi par courriel, vérifiez avant d’envoyer votre fichier que son nom est sans équivoque (exemple : votre Prénom votre Nom Lettre de motivation). Convertissez de préférence le format Word en format PDF, afin que la présentation soit conservée sur tous les ordinateurs.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !