Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Comment gagner du temps grâce au batch cooking ?

Équilibre vie pro / vie perso

Le batch cooking consiste à définir tous vos menus de la semaine, puis de préparer l’ensemble de vos repas à l’avance, en une seule fois. Il s’agit d’un bon moyen de gagner du temps. Vous découvrirez, dans cet article, que cette habitude présente de nombreux autres avantages.

Comment se mettre au batch cooking ?

Les différentes étapes du batch cooking

Le batch cooking comprend plusieurs étapes à réaliser avec soin pour optimiser la préparation de vos repas :

  • Définir vos menus de la semaine suivante, idéalement en respectant la saisonnalité (meilleur, moins cher et écologique) ;
  • Lister précisément les ingrédients dont vous aurez besoin ;
  • Faire les courses ;
  • Relire entièrement vos recettes de cuisine, avant de commencer votre session ;
  • Cuisiner l’ensemble ;
  • Répartir dans des contenants hermétiques réutilisables, puis les stocker au réfrigérateur ou au congélateur (en fonction du temps de conservation des préparations).

DES CONSEILS À CONNAÎTRE

La relecture attentive de toutes les préparations à réaliser permet d’anticiper les étapes. Ainsi, vous commencerez par les aliments dont le temps de cuisson est le plus long. De même, s’il y a des légumineuses à laisser tremper, ou une marinade à faire, cela doit être la priorité.

Puis, sortez tout ce dont vous aurez besoin durant votre session de batch cooking (sur une table ou une petite desserte) pour ne pas avoir à ouvrir des placards pendant que vous cuisinez.

Pour optimiser votre temps total de préparation, il est essentiel d’utiliser du matériel adapté : des couteaux aiguisés et de la bonne taille, par exemple.

Quand vous n’avez plus besoin d’un plat ou d’un ustensile, vous pouvez le mettre directement dans votre lave-vaisselle (si vous en avez un). Pour cela, vous devez vous assurer que ce dernier soit vidé au préalable. Ainsi, vous aurez plus de place sur votre plan de travail.

Sans lave-vaisselle, il faut simplement laver les plus grands ustensiles ou contenants au fur et à mesure.

Pensez à surveiller vos temps de cuisson. Le temps de cuisson varie en effet en fonction de votre matériel (four, plaque…), du tranchage des légumes… Mieux vaut donc ne pas se fier seulement au temps indiqué sur des recettes de cuisine ou sur l’emballage d’un produit. Testez la cuisson. Vous pouvez alors prolonger si nécessaire, ajouter du liquide si c’est trop sec…

Quels sont les avantages ?

Gagner du temps

Au lieu de préparer dix fois les repas du lundi au vendredi (déjeuners et dîners), vous ne cuisinez qu’une seule fois, le plus souvent à la fin du week-end. Vous gagnez ainsi beaucoup de temps en semaine.

Faire des économies grâce au batch cooking

Vous avez préparé tous vos repas de la semaine. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter votre déjeuner ou d’aller au restaurant chaque midi pendant votre pause. Vous réalisez ainsi des économies, car cuisiner soi-même coûte bien moins cher.

En outre, en cuisinant plusieurs repas à la fois, vous baissez votre consommation d’électricité ou de gaz nécessaire pour la cuisson de vos aliments.

Adopter une attitude écoresponsable

Le fait de préparer plusieurs repas à la fois diminue votre consommation énergétique. Cela contribue donc à réduire la libération de GES (gaz à effet de serre).

En cuisinant tous vos produits de la semaine, vous évitez le risque de gaspillage alimentaire. Cela arrive lorsque des personnes doivent jeter un produit parce qu’il a atteint la date de péremption (sous forme crue).

En calculant exactement ce dont vous avez besoin, vous évitez également de devoir jeter le surplus.

Ainsi, vous contribuez à préserver la planète. Le batch cooking compte donc parmi les nombreux gestes écoresponsables à adopter.

Contrôler son alimentation

En prévoyant à l’avance vos repas, vous n’êtes pas pris au dépourvu à l’heure du déjeuner. Il s’agit d’un bon moyen pour éviter les repas trop gras ou trop légers. Vous n’avez donc ni besoin d’une sieste ni besoin de grignoter en plein milieu de l’après-midi.

Vous optimisez ainsi votre efficacité au travail. En outre, le batch cooking a l’avantage de vous maintenir en forme. Rien de tel que le fait maison pour manger sainement, sans conservateurs…

 

Date de publication : 25/10/2022

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !