Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Test : pour vous, le bilan de compétences c’est quoi ?

Test

Le bilan de compétences est un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie. Saurez-vous répondre aux questions qui suivent sur le sujet ?

Question 1 : Que comprend un bilan de compétences ?

A- Comme son nom l’indique, un bilan de compétences étudie d’abord vos compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être), puis explore les voies d’évolution professionnelles possibles, ce qui aboutit à la définition d’un projet (et d’un plan d’action).

B- L’analyse de votre parcours personnel et professionnel, de vos compétences puis l’exploration des voies d’évolution professionnelles aboutissent à la définition d’un projet.

C- L’analyse du parcours, l’exploration des valeurs, centres d’intérêt, motivations, personnalité, équilibres de vie sont réalisées avant l’exploration des voies d’évolution possibles, l’analyse des compétences puis la définition du projet.

Question 2 : Existe-t-il un congé spécifique de bilan de compétences ?

A- Oui, sa durée ne peut excéder 24 heures de temps de travail.

B- Non, car les heures consacrées au bilan se passent forcément en dehors de votre temps de travail.

C- Non, si vous réalisez votre bilan en tout ou partie durant votre temps de travail, vous devez poser des jours de congés payés.

Question 3 : À quoi peut aboutir un bilan de compétences ?

A- Évoluer en interne, changer d’employeur, changer de métier, créer ou reprendre une entreprise.

B- Évoluer en interne, changer d’employeur, changer de métier, créer/reprendre une entreprise ou ne pas changer.

C- Évoluer en interne, changer d’employeur, changer de métier, créer/reprendre une entreprise.

Question 4 : Qu’est-ce que l’universalisme ?

A- Un attrait pour faire comme tout le monde (« se fondre dans la masse »).

B- Une volonté de changer le monde.

C- Un besoin d’égalité des droits entre les personnes.

Question 5 : Comment peut-on financer son bilan compétences ?

A- En mobilisant votre CPF (compte personnel de formation).

B- En mobilisant votre CPF ou en sollicitant votre employeur si le plan de développement des compétences de votre entreprise le prévoit.

C- Un grand nombre de dispositifs est possible, selon votre situation.

Réponses du test

1-C : Contrairement à ce que le nom officiel de bilan de compétences pourrait faire penser, avant d’aborder l’aspect des compétences (qui arrive dans le dernier tiers du bilan), un travail complet sur la personnalité permet de mieux se connaître. La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous, c’est-à-dire qui répond à vos besoins essentiels et correspond à votre personnalité profonde.

2-A : Un congé spécifique de bilan de compétences existe bien.

3-B : Vous pouvez faire en effet le choix à la fin du bilan de ne rien changer professionnellement, si les avantages liés à votre travail sont trop importants (sécurité matérielle et financière notamment). Investir dans d’autres domaines de vie pourra alors vous permettre de compenser un manque de satisfaction professionnelle, et de vous épanouir. Dans tous les cas, des outils du bilan de compétences Orient’Action® sont là pour vous aider à faire le bon choix.

4-B : L’universalisme est une valeur selon laquelle le principe directeur de votre vie est de changer le monde (ou d’y contribuer). Les personnes dont cette valeur domine souhaitent amener un vrai progrès dans la société. Orient’Action a mis au point un test spécifique utilisé durant le bilan de compétences pour mettre en évidence vos valeurs. L’universalisme en fait partie, de même que la bienveillance, la stimulation, le pouvoir… Pour chacune d’elle, le principe directeur de la vie est différent. Vivre et travailler en cohérence avec ses valeurs, c’est vivre en cohérence avec soi-même.

5-C : De nombreux moyens de financement sont possibles. Alors ne passez pas à côté de cette occasion unique d’être accompagné par un professionnel dans votre projet professionnel.

Le bilan de compétences proposé par Orient’Action® vous apporte une meilleure connaissance de vous-même et vous permet de construire votre avenir d’une façon sereine.

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, Orient’Action® dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM. Contactez-nous pour bénéficier d’un bilan de compétences sur-mesure !

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !