Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Qu’est-ce qu’une enquête métier ?

Trouver un job

Rien de tel que d’interroger des professionnels pour se faire une idée plus précise d’un métier. C’est le but d’une enquête métier. Les informations recueillies permettent de mieux appréhender la réalité terrain (conditions de travail, enjeux, difficultés, accès à l’emploi…). Pourquoi une enquête métier est-elle primordiale avant une reconversion ? Quelles sont les questions à poser en priorité ?

Pourquoi une enquête métier est-elle primordiale avant une reconversion ?

Une enquête métier vous aide à confronter l’idée que vous vous faites d’un métier avec sa réalité terrain. Vous allez ainsi rencontrer des professionnels et leur poser des questions ciblées sur le métier qu’ils exercent : celui précisément que vous envisagez pour vous-même.

Des questions pertinentes permettent de vérifier que ce métier vous correspond. Est-ce en adéquation avec vos valeurs, vos besoins et votre personnalité ? Vos qualités naturelles seraient-elles mises à profit ?

Une enquête métier aide également à comprendre les compétences à développer pour faciliter l’accès au métier et une évolution éventuelle. Vous pourrez ainsi définir plus précisément votre parcours de formation pour votre reconversion professionnelle, en fonction de vos ambitions.

Les enquêtes métiers font partie intégrante de la phase d’investigation d’un bilan de compétences. Cette démarche permet de construire sereinement un projet professionnel ayant du sens pour vous. Votre consultant vous apportera alors une aide précieuse dans la conduite de votre enquête métier.

Questionner des professionnels permet donc de valider la cohérence de votre projet, d’en savoir plus sur le métier visé et de mieux comprendre les enjeux. Vous vous assurez en même temps que vous avez vraiment envie d’exercer ce métier.

Quelles sont les questions à poser en priorité ?

Pensez à bien noter sur chaque fiche le nom du professionnel, ses coordonnées (mail et téléphone si possible) et le nom de l’entreprise. Pour gagner en efficacité lors de vos entretiens, vous pouvez organiser votre questionnaire en plusieurs parties.

Ainsi, vous pouvez commencer par interroger votre interlocuteur sur son parcours (études, postes occupés antérieurement, ancienneté dans l’entreprise et dans ce métier, comment la personne est arrivée dans l’entreprise et à ce poste précisément). Demandez-lui ensuite, avec du recul, quelle formation lui semble la plus adaptée pour exercer ce métier.

Puis passez au métier en lui-même : les différentes missions et leur récurrence, le degré d’autonomie, les responsabilités et les évolutions possibles. Ensuite, il apparaît essentiel d’aborder les conditions de travail : lieu(x) d’exercice, déplacements professionnels, travail seul ou en équipe, nombre d’heures effectuées par semaine, horaires et jours travaillés, rémunération et son évolution depuis les débuts dans le métier, primes éventuelles, difficultés et avantages.

Questionnez aussi votre interlocuteur sur les compétences techniques (savoir et savoir-faire, logiciels à maîtriser…) les plus importantes selon lui pour exercer ce métier, et les qualités requises. Enfin, demandez-lui les conseils qu’il pourrait donner à un débutant dans la profession.

Si l’enquête métier est concluante, vous avez la possibilité de réaliser un stage en immersion professionnelle pour valider votre projet. Cette période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) permet à une personne envisageant une reconversion professionnelle de se confronter aux situations réelles du métier souhaité. C’est un moyen de tester une profession.

 

Date de publication : 24/01/2023

***

L’accompagnement par ORIENTACTION

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies