Warning: Undefined array key "browser_compatibility" in /home/babaweb9/orientaction/wp-content/themes/orientaction/functions.php on line 204
Des conseils pour commencer à travailler après avoir élevé ses enfants
Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Découvrez les clefs pour commencer à travailler après avoir élevé ses enfants

Trouver un job

Les personnes ayant fait le choix d’être mère ou père au foyer pendant que leur conjoint travaillait peuvent commencer une vie professionnelle plus tard. Mais les freins sont nombreux. Le manque d’expérience et le manque de confiance peuvent rendre votre recherche d’emploi plus difficile. Comment gagner en confiance en vous ? Quelles compétences mettre en avant pour convaincre un recruteur ?

Comment reprendre confiance en vous avant d’entreprendre votre recherche d’emploi ?

Si vous ressentez votre absence d’expérience professionnelle comme un handicap majeur, cela va se voir. Vous devez donc, avant même de vous lancer dans une recherche d’emploi active, reprendre confiance en vous. C’est essentiel avant d’entreprendre toute autre démarche.

Une personne dynamique et optimiste est toujours davantage écoutée qu’une personne négative. Vous entourer de personnes positives vous aidera à avoir le bon état d’esprit.

Un coaching professionnel peut également augmenter votre niveau de confiance en vous. Cela permet d’abord d’être écouté attentivement et sans jugement. Se confier ainsi est une première étape essentielle pour gagner en confiance en soi.

ORIENTACTION privilégie les méthodes qui permettent de mieux se connaître. Identifier ses qualités et ses points forts contribue en effet à s’aimer davantage. Des tests spécifiques sont utilisés durant les séances.

Apprendre à mieux définir vos objectifs et les étapes intermédiaires pour y parvenir est une autre façon de développer la confiance en soi. Plus votre objectif est précis et facile à visualiser, plus votre confiance sera aisée à stimuler. De même, votre plan d’actions doit commencer par une première étape très facile, pour pouvoir être réalisée rapidement. Chaque fois que l’on rencontre une difficulté qui semble insurmontable, on la divise en sous-étapes et on recommence.

Le bilan de compétences ORIENTACTION permet également d’élaborer un projet professionnel qui a du sens pour vous, tout en valorisant vos talents.

Quelles sont les compétences acquises en élevant vos enfants ?

En élevant vos enfants, vous avez acquis des compétences indéniables. Il est important d’en prendre conscience, afin de pouvoir les mettre en avant dans un CV et lors d’un entretien d’embauche. Montrez également que vous êtes disposé(e) à faire des formations complémentaires.

Le mieux est de jouer la carte de la transparence. Vous ne mentez sur votre expérience professionnelle, mais vous mettez en avant toutes vos aptitudes acquises durant votre vie de maman ou papa.

Les multiples rendez-vous liés à vos enfants (école, activités, médecins…) vous ont ainsi demandé une organisation quotidienne sans faille.

Vous avez également appris à gérer les conflits au sein de la fratrie. Vous vous occupez de tout à la maison (budget, équilibre des repas, ménage, organisation des vacances…), ce qui est signe d’une grande polyvalence. D’autres qualités sont évidentes, comme : le sens des responsabilités, de la patience, le sens de l’écoute…

Ces qualités sont recherchées dans de nombreux métiers, dans des secteurs variés. Bien sûr, vous avez un atout supplémentaire dans le secteur de la petite enfance : votre expérience de parent. Si ce secteur vous attire, vous pourriez envisager de devenir assistante maternelle ou auxiliaire de puériculture.

Il existe d’autres opportunités pour travailler avec les enfants, notamment dans les secteurs social, de l’animation ou éducatif. Le métier d’agent territorial spécialisé école maternelle (ATSEM) peut être une option intéressante.

Comment bien se préparer à ce changement de vie ?

En commençant une activité professionnelle, on n’arrête pas d’être mère ou père pour autant. Mais vous allez être moins disponible pour vos enfants. Afin de ne pas culpabiliser, il est essentiel de leur expliquer votre travail. Privilégiez les temps de qualité avec eux.

De même, un recruteur peut s’inquiéter du fait qu’avec des enfants vous allez être moins disponible. Vous devez affirmer que travailler relève de votre propre choix, afin de montrer votre motivation. Si vous avez des impératifs en fin de journée (pour aller chercher un enfant, etc.), proposez, par exemple, de rester joignable par téléphone en cas d’urgence.

Ne cherchez jamais un prétexte farfelu pour quitter une réunion… Vous avez des impératifs liés à votre vie de famille. Mais vous êtes pleinement présente et concentrée durant votre journée de travail.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !