Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

RESSOURCES HUMAINES OU RESPONSABLE FORMATION : COMMENT ACCOMPAGNER UN PUBLIC EN RECONVERSION PROFESSIONNELLE ?

Monter en compétence

Dans le cadre de votre activité de responsable formation, ou encore de responsable des ressources humaines, vous devez accompagner des bénéficiaires d’un bilan d’évolution professionnelle. Quels sont les fondamentaux ? Pourquoi suivre la formation proposée par ORIENTACTION ?

Quels sont les fondamentaux de l’accompagnement en reconversion professionnelle ?

Analyser la situation professionnelle du bénéficiaire

Pour mener efficacement un entretien d’accompagnement pour une reconversion professionnelle, il est important de faire un point au préalable sur la situation du bénéficiaire. En effet, les outils et l’approche ne seront pas forcément les mêmes dans le cadre d’un reclassement, une promotion, ou encore un licenciement…

En cas de reconversion professionnelle contrainte (problème de santé, secteur professionnel fragilisé, licenciement pour inaptitude…), la préparation au changement demandera ainsi plus de temps.

Identifier les motivations et les compétences interpersonnelles

L’accompagnement dans la reconversion professionnelle ou l’évolution professionnelle passe nécessairement par l’identification des besoins, des motivations et des compétences interpersonnelles du salarié. Cette étape permet la construction d’un projet ayant du sens, c’est-à-dire une évolution professionnelle favorisant son épanouissement.

Tenir compte à la fois de ses aspirations et de ses talents naturels se révèle nécessaire pour se diriger vers un projet qui le rendra heureux et performant. Par ailleurs, aider un salarié à identifier ses qualités et les mettre en valeur a un effet positif sur sa confiance en lui. Cela contribue ainsi à stimuler sa motivation et sa réussite.

Réaliser un plan d’action de la reconversion professionnelle

Une fois le projet défini, il apparaît indispensable de formaliser un plan d’action concret. Cela peut comprendre des formations à réaliser, des contacts à prendre… Il s’agit de toutes les étapes à accomplir pour réaliser le projet.

Cette phase est essentielle pour pouvoir se projeter dans l’action. Après avoir listé ces différentes étapes, le collaborateur doit les compléter par une échéance, c’est-à-dire une date à laquelle chaque action doit être réalisée. En planifiant ainsi ces actions, il aura plus de facilité à les réaliser.

Pourquoi suivre la formation proposée par ORIENTACTION ?

La formation « Conduire un bilan d’évolution professionnelle », proposée par ORIENTACTION, a pour objectif d’apprendre à cerner les valeurs, les besoins et la personnalité profonde d’un collaborateur en vue d’explorer les perspectives d’évolution possibles.

Elle est destinée à toute personne souhaitant optimiser l’accompagnement en évolution professionnelle de ses collaborateurs. Les stagiaires peuvent donc être des responsables des ressources humaines, des responsables formation, mais aussi des managers ou encore des entreprises souhaitant former des conseillers en évolution professionnelle internes.

Cette formation permet d’acquérir les trois fondamentaux de l’accompagnement à la reconversion professionnelle :

  • Choisir les outils adaptés pour mener un entretien de conseil en évolution professionnelle ;
  • Identifier les motivations (personnelles et professionnelles), la personnalité profonde et les compétences du collaborateur ;
  • Présenter le projet professionnel sous forme de synthèse.

La synthèse comprend le projet professionnel, les motivations, les éléments clefs de la personnalité, les axes de développement, ainsi que le plan d’action.

Vous découvrirez ainsi les seize types de personnalité. Vous apprendrez aussi à croiser différentes approches, afin de valider la cohérence des réponses du collaborateur. Durant la formation, des mises en situation permettent de mieux appréhender les résultats des tests et la prise de hauteur. Des tests spécialisés et des jeux complètent également les apports théoriques, pour une meilleure appropriation des outils.

En ce qui concerne les compétences du collaborateur, en plus des trois savoirs (savoir-être, savoir-faire et connaissances), vous apprendrez à repérer notamment le capital culturel et le capital symbolique mobilisable.

 

Date de publication : 13/03/2023

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION :

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présents partout en France ;
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création ;
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement ;
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie ;
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies