Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Manager de transition : découvrez ce métier en fort développement

Découvrir les métiers

Un manager de transition intervient ponctuellement auprès de diverses entreprises. Il les accompagne notamment pour faire face à une nouvelle problématique ou le pilotage d’un projet complexe. Quelles sont les différentes missions d’un manager de transition ? Quelles sont ses conditions d’exercice ?

Quelles sont les différentes missions d’un manager de transition ?

Un manager de transition peut être notamment chargé d’aider une entreprise dans la réduction de coûts, la gestion d’une crise, une restructuration, la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), un projet de fusion et/ou acquisition, une délocalisation. Il a le rôle de manager au sein de l’entreprise durant sa mission. Ce professionnel peut également avoir pour mission le remplacement temporaire d’un directeur absent ou qui n’est plus en capacité d’assurer la gouvernance.

Le manager de transition aide une entreprise souvent lors d’une situation de crise, ou pour le pilotage de projets complexes afin d’accompagner la croissance de l’entreprise.
Trois étapes sont nécessaires durant une mission d’un manager de transition : le diagnostic pour analyser la situation, la définition de solutions, puis le transfert de compétences pour assurer la pérennité du service ou de l’entreprise.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Un manager de transition peut exercer en portage salarial, en indépendant ou en tant que consultant salarié au sein d’un cabinet spécialisé. Lors d’une mission, il peut intervenir à temps partiel, à temps partagé ou à temps plein. Une mission peut durer de trois mois à deux ans, en fonction de l’objectif. L’enchaînement de ces missions nécessite d’être à la fois particulièrement mobile, mais aussi réactif. Le plus souvent les entreprises faisant appel à un manager de transition vivent en effet une situation urgente.

Une mission de management de transition ne peut être confiée qu’à un cadre de haut niveau, ayant de nombreuses années d’expérience managériale (au moins 15 ans). En effet, il doit être opérationnel rapidement, quelle que soit la situation. Un bon leadership est également indispensable, ainsi que des compétences développées en communication.

Une prestation de management de transition est facturée en moyenne 1 200 € par jour.

Managers, bénéficiez d’un coaching sur-mesure avec Orient’Action®.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !