Warning: Undefined array key "browser_compatibility" in /home/babaweb9/orientaction/wp-content/themes/orientaction/functions.php on line 204
Consultant en cybersécurité, un professionnel de plus en plus recherché
Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Consultant en cybersécurité, un professionnel de plus en plus recherché

Découvrir les métiers

Une hausse significative des salaires est attendue en 2022 pour les consultants en cybersécurité expérimentés. Ces profils d’informaticiens sont de plus en plus recherchés. En quoi consiste ce métier ? Quelles sont les qualités requises et la formation nécessaire ?

En quoi consiste le métier de consultant en cybersécurité ?

Le consultant en cybersécurité est un professionnel externe à l’entreprise. La tendance étant à la digitalisation de tous les services, les cybermenaces sont plus importantes. L’expert informatique de ce domaine devient donc un allié incontournable pour préserver les systèmes d’informations d’une entreprise.

Le travail du consultant consiste dans un premier temps à analyser les besoins du client. Il fait le point en même temps sur les outils informatiques de l’entreprise et les compétences techniques en interne. Il établit ensuite un diagnostic, comprenant les points de vigilance, les recommandations et les solutions personnalisées à déployer. L’objectif est de renforcer la sécurité des systèmes.

Les technologies et les méthodologies utilisées sont très diverses. Pour vérifier la pertinence des solutions qu’il conçoit, il peut réaliser des tests d’intrusion. Il traque aussi les virus et les malwares (logiciels espion) sur les équipements de ses clients.

Ce métier comprend bien sûr une partie technique pointue. Mais le consultant a également souvent pour fonction de sensibiliser le personnel de la société aux bonnes pratiques relatives à la sécurité informatique. Il peut aussi former aux usages et réglementations en la matière.

Une entreprise peut solliciter un consultant pour l’accompagner en urgence suite à des piratages ou des cyberattaques.

Quelles sont les qualités requises ?

Outre des connaissances techniques solides, plusieurs qualités sont essentielles. Ainsi, pour réussir dans ce métier, un bon sens de l’écoute est nécessaire. En effet, il est essentiel de bien saisir les enjeux et les problématiques du client pour établir une relation de confiance sur le long terme.

Les documents techniques sont souvent rédigés en anglais. Cela nécessite donc également un bon niveau en anglais à l’écrit. De plus, l’anglais oral est requis pour échanger avec des collègues ou des clients internationaux.

L’informatique constitue un secteur en constante évolution. C’est particulièrement vrai dans le domaine de la sécurité informatique. Une bonne capacité d’apprentissage est alors requise. Vous devez aimer apprendre, évoluer et mettre à jour vos connaissances.

Comment devient-on consultant en sécurité informatique ?

Le métier de consultant en sécurité informatique est accessible avec un diplôme de niveau bac+5. Vous pouvez ainsi préparer, par exemple, un diplôme d’ingénieur ou un master 2 en informatique avec une spécialité en cybersécurité ou en sécurité des réseaux. Les recrutements se font néanmoins davantage auprès d’informaticiens expérimentés.

Un consultant en cybersécurité gagne aujourd’hui en moyenne 3 200 € brut mensuel lorsqu’il débute. Puis son salaire atteint en moyenne 5 800 €. Les rémunérations sont non seulement attractives, mais en hausse en France. En outre, le marché de l’emploi est très favorable.

Vous pouvez exercer cette profession en tant qu’indépendant. Vous êtes ainsi autonome dans le choix de vos missions. La plupart de ces professionnels travaillent néanmoins au sein d’un cabinet de consultants experts en cybersécurité. Cette option présente deux avantages principaux. Le premier est de ne plus avoir la partir commerciale de l’activité à gérer. Par ailleurs, travailler avec d’autres experts permet de développer plus facilement son réseau et ses compétences.

L’armée de terre recrute également dans ces fonctions transverses, à des postes de spécialiste cybersécurité et officier expert cybersécurité. Les recrutements se font alors respectivement à partir d’un niveau bac et à partir d’un niveau bac+3.

Après plusieurs années d’expérience comme consultant, vous pouvez évoluer vers un poste de responsable de sécurité informatique ou de responsable sécurité des systèmes d’information, par exemple.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !