Warning: Undefined array key "browser_compatibility" in /home/babaweb9/orientaction/wp-content/themes/orientaction/functions.php on line 204
Connaissez-vous ces professionnels de la médecine douce ?
Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Quiz : qui sont ces professionnels de la médecine douce ?

Découvrir les métiers

La médecine douce (médecine parallèle) désigne l’ensemble des méthodes thérapeutiques non prouvées scientifiquement. Ces pratiques non conventionnelles ne sont donc pas enseignées durant la formation initiale des professionnels médicaux. Elles reposent sur l’utilisation de moyens naturels pour prévenir ou soulager des troubles de santé. Testez vos connaissances sur ces techniques en essayant de trouver la bonne réponse aux questions ci-après.

Médecine douce Question 1 – L’ostéopathe détermine et traite les limitations de mobilité, qui :

  • A- Touchent les structures osseuses.
  • B- Concernent les structures musculaires.
  • C- S’appliquent à tous les grands systèmes de l’organisme.

Question 2 – Quel est le domaine d’application de la chiropraxie ?

  • A- Les dysfonctionnements du squelette
  • B- Les dysfonctionnements d’un organe
  • C- Les dysfonctionnements neuromusculaires

Question 3 –  Parmi les médecines douces, le naturopathe est le professionnel de l’hygiène de vie. Où se déroule la seule formation continue débouchant sur le titre reconnu de conseiller naturopathe ?

  • A- Bourges
  • B- Hyères
  • C- Limoges

Médecine douce Question 4 –  Qu’est-ce que l’iridologie ?

  • A- L’utilisation de décoctions à base de fleurs pour traiter certaines pathologies.
  • B- L’étude de la teinte de la peau (visage et corps) pour orienter un diagnostic.
  • C- L’étude de la partie colorée de l’œil (iris) pour apprécier l’état global de santé d’une personne.

Question 5 –  qu’est-ce que l’EMDR ?

  • A- Une méthode de développement personnel visant à faire évoluer les automatismes d’un individu par le dialogue.
  • B- Une technique de psychothérapie visant à résoudre les conséquences d’expériences de vie traumatisantes, grâce à des mouvements oculaires.
  • C- Une méthode de relaxation basée sur l’écoute de bruits familiers et apaisants.

Réponses du quiz sur les professionnels de la médecine douce :

Thérapies manuelles et pratiques énergétiques

1-C : les contextes cliniques sont très variés. Cela peut être relatif au traitement de nombreux troubles physiques et fonctionnels, ou à la prévention de problèmes de santé.

Ainsi, l’ostéopathie s’applique à tous les grands systèmes de l’organisme : musculo-squelettique (pour des entorses, des douleurs lombaires…), cardiovasculaire (pour le syndrome des jambes sans repos…), digestif (pour des troubles gastro-intestinaux)…

2-A : le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres. La chiropraxie se fonde sur les relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle repose principalement sur les actes de manipulations et de mobilisations articulaires qui peuvent aussi être appelés « ajustements ».

Approches corps-esprit

3-B : Seul le centre de formation professionnelle et de promotion agricoles de Hyères propose une formation continue, de niveau bac+2, débouchant sur un titre reconnu : celui de conseiller naturopathe. Néanmoins, aucune formation n’est exigée pour exercer. Il ne s’agit pas d’une profession réglementée, contrairement aux médecins.

Un naturopathe a pour rôle l’amélioration de la qualité de vie globale des personnes qui consultent. Ainsi les séances peuvent avoir des objectifs variés : mieux dormir, mieux respirer, perdre du poids, diminuer son stress, lutter contre une addiction…

4-C : l’iridologie est une technique utilisée notamment en médecine non-conventionnelle, en particulier par les naturopathes. L’étude de l’iris complète l’analyse morphologique et l’étude des antécédents médicaux d’une personne. Cet outil permet d’appréhender la vitalité d’un individu, ses forces et faiblesses organiques.

5-B : l’eye movement desensitization and reprocessing.

La réponse A fait référence à la programmation neuro-linguistique (PNL). Pour un coach en développement personnel, il s’agit de comprendre « comment faire en sorte que ça marche «  plutôt que « pourquoi ça ne marche pas ».

La réponse C correspond au sigle anglais ASMR pour autononous sensory meridian response. Cela peut se traduire en français par réponse autonome sensorielle culminante. Seules les personnes qui sont sensibles à cet état émotionnel particulier peuvent l’expérimenter. Un enregistrement dit ASMR correspond à des sons susceptibles de déclencher cet état. Il s’agit le plus souvent de bruits familiers et apaisants : crépitement d’un feu, chuchotements, ronronnement d’un chat…

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !