Warning: Undefined array key "browser_compatibility" in /home/babaweb9/orientaction/wp-content/themes/orientaction/functions.php on line 204
Quiz informatique : testez vos connaissances sur les métiers numériques !
Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Quiz : connaissez-vous les différents métiers de l’informatique ?

Découvrir les métiers

Les métiers de l’informatique offrent des rémunérations et des conditions de travail souvent très attractives. De plus, ce secteur recrute. Le terme générique d’informaticien regroupe, en réalité, de multiples métiers, qui peuvent concerner la création, l’animation ou divers services. Testez vos connaissances en essayant de trouver la bonne réponse aux questions de ce quiz informatique.

Quiz informatique, Question 1 – Qu’est-ce que le développement web ?

  • A- La création de contenu web (site Internet ou application)
  • B- Toutes les tâches associées au fonctionnement d’un site web ou d’une application
  • C- La gestion du design d’un site ou d’une application

Question 2 – Quel est le rôle d’un webmaster ?

  • A- Intervenir en cas de souci technique d’un site Internet et/ou Intranet.
  • B- Assurer la sécurité des données informatiques de son client.
  • C- Ajouter régulièrement du contenu sur un site web, et intervenir en cas de souci technique.

Question 3 –  Dans l’armée de terre, à quel niveau peut-on être recruté pour travailler dans le domaine de la cybersécurité ?

  • A- Niveau bac
  • B- À partir d’un niveau bac+3
  • C- Bac+5

Quiz informatique, Question 4 –  Comment appelle-t-on une personne engagée pour tester le vulnérabilité de systèmes informatiques ?

  • A- Un responsable SEO
  • B- Un analyste SOC
  • C- Un hacker éthique

Question 5 –  Quel professionnel n’est pas responsable de la gestion des données massives (big data) ?

  • A- L’analyste SOC
  • B- Le data analyst
  • C- Le data scientist

Réponses du quiz informatique :

1-B : le développement web concerne toute la partie technique d’un site ou d’une application. Les réponses A et C correspondent aux tâches principales du concepteur de site web (web designer).

Le rôle d’un concepteur de site est de créer un contenu pertinent pour chacune des différentes pages. Ce contenu (rédactionnel et visuel) doit être, en premier lieu, cohérent avec la cible visée et l’image de marque de l’entreprise.

Le concepteur indique au développeur web où les différents éléments conceptuels doivent être placés. Le développeur web (ou programmeur) va ensuite construire le site web en écrivant le code sous-jacent. Son objectif est de rendre le fonctionnement des pages du site optimal.

2-C : les principales missions d’un webmaster sont d’ajouter régulièrement du contenu (textes, images, animations, sons…), et d’intervenir en cas de souci technique.

La réponse B concerne le consultant en cybersécurité.

3-A. Le métier de consultant en sécurité informatique (cybersécurité) est accessible avec un diplôme de niveau bac+5. Mais l’armée de terre recrute également dans des fonctions transverses, à des postes de spécialiste cybersécurité et officier expert cybersécurité. Les recrutements se font alors respectivement à partir d’un niveau bac et à partir d’un niveau bac+3.

4-C : ce métier insolite est néanmoins légal. Le hacker éthique, ou pirate bienveillant, a pour mission de tester la vulnérabilité de systèmes informatiques. De plus en plus d’entreprises font appel à ces professionnels.

Le SEO (search engine optimization) correspond au référencement dit « naturel ». Le rôle du responsable SEO (réponse A) est donc de faire apparaître un site web dans les premiers résultats sur Google, à travers des liens organiques, non publicitaires.

L’analyste SOC (security operation center), évoqué dans la réponse B, a quant à lui pour mission la surveillance du système d’information d’une entreprise. Il participe à l’optimisation des outils de détection et de prévention des incidents de cybersécurité, et intervient sur ces incidents, le cas échéant.

5-A : Le data analyst et le data scientist croisent des données de l’entreprise avec celles des services web et autres canaux numériques (téléphone…) afin d’aider l’entreprise à prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles. Ces sont les hauts responsables de la gestion de données massives (big data).

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !