Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

DÉVELOPPER SON LEADERSHIP

Améliorer son management

Le leadership est la capacité à diriger des individus, tout en créant une cohésion de groupe, dans le but d’atteindre des objectifs. Cette aptitude est déterminante pour un manager. Que comprend la notion de leadership ? Comment développer son leadership ?

Définition du leadership

Avoir du leadership, c’est savoir motiver un ensemble de personnes, en veillant à une bonne cohésion d’équipe, pour atteindre des objectifs de façon optimale.

À cet effet, un bon leader répartit les tâches en valorisant les compétences individuelles. Motiver des personnes passe aussi par les encouragements, la reconnaissance du travail accompli et des remerciements.

Un bon leader favorise également l’expression de chacun et l’entraide au sein du groupe. Il doit à la fois se montrer disponible pour répondre à une demande ou échanger, mais aussi savoir déléguer des tâches ou laisser davantage d’autonomie, de façon à créer une confiance mutuelle.

Grâce à une écoute attentive, il doit être en mesure d’anticiper et de gérer les conflits éventuels.

Développer votre leadership

La motivation des personnes passent par la valorisation de leurs compétences en répartissant les tâches de façon optimale. Vos collaborateurs seront ainsi à la fois plus épanouis dans leur travail et plus autonomes. En tant que leader, vous devez donc connaître les compétences de chaque personne de votre groupe. Pour développer votre leadership, faites l’exercice suivant : listez ces personnes et écrivez en face leurs qualités et aptitudes spécifiques. Cela demande de communiquer suffisamment avec vos collaborateurs pour bien les connaître. À cette fin, développez aussi votre intelligence émotionnelle.

Organisez des séances de brainstorming afin de mettre à profit l’intelligence collective et favoriser le travail d’équipe. Pour permettre l’expression de tous, y compris des plus réservés, posez des questions ouvertes par courriel aux membres de votre groupe. Instaurez le partage de connaissances via des plateformes de travail pour stimuler l’entraide et l’évolution de chacun.

Pour maintenir une motivation optimale, lorsque vous devez faire un retour négatif sur une tâche, ne condamnez pas votre collaborateur, et ne cherchez surtout pas à le rabaisser. Vous devez expliquer les choses qui ne vont pas et recueillir son avis. Indiquez-lui des possibilités pour résoudre le problème. Vous vous montrez ainsi disponible aussi dans les moments difficiles, ce qui est très efficace pour mener à bien des objectifs.

Sachez vous remettre en question et soyez conscient de vos forces et de vos limites. Pour être crédible en tant que leader, n’oubliez pas de mettre à jour vos propres compétences et de développer l’art de communiquer. Vous devez être une source d’inspiration pour vos collaborateurs, les influencer de façon positive.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !