Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Quels sont les métiers les plus valorisants ?

Découvrir les métiers

Plusieurs facteurs contribuent à l’épanouissement professionnel. En premier lieu il est essentiel d’exercer une activité qui a du sens pour vous. Il s’agit aussi de pouvoir exprimer pleinement votre potentiel, d’avoir de la reconnaissance pour votre travail… Certains métiers sont néanmoins plus valorisants que d’autres. Ce critère peut être déterminant pour votre choix d’orientation ou de reconversion. Découvrez dans cet article quelques-uns des métiers les plus valorisants.

Parmi les métiers les plus valorisants, ceux où l’on se sent utile :

Aider les autres à aller mieux  (physiquement ou moralement) se révèle particulièrement valorisant. Se sentir utile est en effet gratifiant. Tous les métiers cités dans cette rubrique font partie des métiers les plus valorisants. Ils demandent un bon sens relationnel et une grande qualité d’écoute.

Métiers les plus valorisants dans le secteur social

Le secteur social est très porteur. Vous pouvez choisir d’apporter une aide précieuse à des personnes d’horizons divers. Parmi les métiers les plus valorisants, vous pourriez ainsi devenir auxiliaire de vie sociale (AVS). Ce professionnel aide au quotidien des personnes fragilisées à leur domicile. Il peut s’agir de personnes dépendantes, de personnes ayant un handicap, des difficultés sociales ou des difficultés temporaires liées à une maladie.

L’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) aide des élèves en situation de handicap pendant la classe. Il intervient également durant les stages ou sorties scolaires, toujours sous la responsabilité de l’enseignant.

L’agent de prévention et de médiation (APM) est un acteur social de terrain. Il intervient, dans un espace public ou privé, lorsqu’un conflit menace. Sa mission est de favoriser un climat propice aux échanges, à la coopération. Il travaille souvent en binôme, au contact avec les usagers d’un service public (gare…) ou les clients (centre commercial…).

L’éducateur de jeunes enfants (EJE) aide les enfants à s’épanouir et à devenir de plus en plus autonomes au fil des années. Il peut exercer dans les différentes structures d’accueil de la petite enfance. Il organise et anime des ateliers d’éveil et toutes sortes d’activités ludiques et récréatives.

Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) aide les demandeurs d’emploi à trouver un emploi via un accompagnement et un suivi personnalisé.

Secteur paramédical

Parmi les métiers les plus valorisants, l’infirmier(ière) dispense des soins visant à favoriser la guérison, ou maintenir en bon état de santé, les patients. L’aide-soignant(e) s’occupe de l’hygiène de personnes malades ou dépendantes et veille à leur confort physique et moral. Il/elle travaille sous la responsabilité de l’infirmier(ère).

Secteur du bien-être

Les métiers du bien-être regroupent les soins esthétiques et ceux dont l’objectif principal est la relaxation ou le développement personnel. Parmi ceux les plus valorisants, citons le sophrologue. Les Français s’intéressent d’ailleurs de plus en plus aux différentes méthodes naturelles permettant de trouver un meilleur équilibre de vie. Le rôle du sophrologue est d’aider les gens à trouver en eux les ressources qui leur permettront de se défaire des problèmes rencontrés.

Les professions les plus prestigieuses :

Les professions les plus prestigieuses désignent celles les mieux perçues au niveau social. Il s’agit de professions qui généralement paient bien et nécessitent un diplôme universitaire. Les chirurgiens se trouvent ainsi en haut du classement. Suivent les juges, les avocats, les directeurs et les notaires.

Dans le secteur médical, figurent les médecins généralistes, les radiologues, l’analyste médical, le dentiste, le pharmacien.

Pilote, préfet de police et chef des pompiers sont également en bonne position dans ce classement.

Joueur de football professionnel fait figure d’exception. Ce métier fait partie des métiers les plus prestigieux, alors que le niveau de formation est relativement faible. Les salaires en revanche peuvent être mirobolants.

Au cours de ces dernières décennies, la popularité des professeurs a quant à elle diminué. C’est le cas également pour les journalistes et les ministres. Le métier de professeur d’Université reste quand même prestigieux.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !