Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Prodiguer des soins : ces métiers manuels qui ont le vent en poupe

Découvrir les métiers

Souvent délaissés lors du choix de l’orientation scolaire, car peu valorisée, la formation vers des métiers manuels intéresse de plus en plus de personnes envisageant une reconversion professionnelle. Malgré des salaires parfois peu attractifs, une passion est souvent à l’origine de ce type de reconversion, ce qui se révèle riche de sens et prometteur d’épanouissement professionnel. Cet article s’inscrit dans une série sur les métiers manuels. Il s’intéresse plus spécifiquement aux métiers dont la mission principale est de prodiguer des soins, exercés par des professionnels du bien-être et des professionnels de la santé.

Prodiguer des soins, des métiers de contact

De nombreux métiers manuels ont pour mission principale de prodiguer des soins. Les soins peuvent avoir pour objectif d’embellir (coiffeur, esthéticien, prothésiste ongulaire, tatoueur…), de détendre (praticien en massage bien-être, hydrothérapeute, réflexologue, acupuncteur…) ou de rééduquer le corps humain (masseur kinésithérapeute, ostéopathe…). Ces professionnels exercent dans un salon de beauté, un centre de balnéothérapie, un hôpital, une maison de retraite… En parallèle, le toiletteur prodigue des soins contribuant à l’hygiène et l’esthétique des chiens (et plus rarement des chats) qui lui sont confiés. Il exerce dans un salon de toilettage. Des centres spécialisés dans le bien-être canin se développent et recrutent des masseurs.

Toutes ces professions sont réservées à des personnes douces, à l’aise avec le contact physique. Comme pour tous les métiers à dominante manuelle, la maîtrise de gestes techniques est indispensable. Certains métiers liés à la relaxation ou la rééducation demandent des efforts physiques non négligeables. C’est le cas notamment du métier de praticien en massage bien-être ou celui de masseur kinésithérapeute. Les praticiens en massage bien-être peuvent avoir été formés à différentes techniques de massage : massage japonais, massage balinais, massage californien, massage aux pierres chaudes, massage ayurvédique, massage shiatsu… Contrairement au masseur kinésithérapeute (professionnel de la santé), pour qui un diplôme d’État obtenu après cinq années d’étude est indispensable, aucune qualification particulière n’est obligatoire pour devenir masseur bien-être.

Prodiguer des soins : les métiers les plus recherchés

Les esthéticiens sont recherchés, notamment dans les instituts de beauté, puis les centres de thalassothérapie et les spa de ville ou d’hôtel. De plus en plus d’hôpitaux et de maisons de retraite recrutent également des esthéticiens pour prodiguer des soins respectivement aux patients et aux résidents. Une spécialisation en socio-esthétique permet de travailler avec les publics les plus fragilisés afin de les aider à  restaurer une meilleure image et estime de soi. Enfin, les soins à domicile se développent.

En marge des soins apportés aux vivants, le thanatopracteur, aussi appelé embaumeur, exerce dans le milieu funéraire. Métier de service peu connu, son travail est pourtant indispensable pour retarder la dégradation du corps d’un défunt et gommer les stigmates de la mort, ce qui apaise la souffrance de la famille. Le corps peut ainsi être présenté à l’entourage avant la mise en bière. En France, faire appel à un thanatopracteur est de plus en plus courant (un décès sur quatre actuellement). C’est donc un métier porteur.

Vous envisagez une reconversion professionnelle. Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec Orient’Action® afin de construire votre avenir d’une façon sereine de reconnaître officiellement les compétences acquises par l’expérience professionnelle, personnelle et associative, un moment privilégié de votre vie pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces (connaissances, savoir-faire et savoir-être) et vos axes de développement, afin d’élaborer un projet professionnel qui a du sens pour vous.

Orient’Action® met en évidence votre personnalité profonde. Avant toute reconversion, il est en effet primordial de bien se connaître. Une synthèse reprenant votre projet ainsi que la mise en place d’un plan d’action (formations appropriées…) vous mèneront vers un métier en adéquation avec votre tempérament, qui vous permettra de vous accomplir pleinement, de valoriser vos talents. Un stage en immersion professionnelle sera préconisé en amont pour valider votre projet professionnel.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !