Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

BIM MANAGER : MISSIONS ET CONDITIONS D’EXERCICE

Découvrir les métiers

Parmi les professionnels du bâtiment, le BIM manager élabore la maquette numérique d’un projet de construction. La modélisation des données est de plus en plus recherchée, pour gagner en temps et en qualité. En quoi consiste le métier d’un BIM manager ? Quelles sont les conditions d’exercice ?

Les missions d’un BIM manager

BIM signifie building information modeling et désigne la maquette numérique de bâtiments et infrastructures. BIM manager, ou chef de projet BIM, est un métier récent, de plus en plus demandé à la fois dans le domaine du BTP et du génie civil. Le BIM manager a pour fonction de mettre en œuvre et de coordonner une maquette numérique partagée par les différents intervenants d’un projet de construction. L’objectif est d’améliorer la gestion et le suivi du projet. Le BIM manager veille à l’optimisation de cette maquette tout au long du projet, anime des réunions, rédige des rapports…

Après avoir choisi le logiciel le plus adapté, il crée une charte commune établissant une nomenclature pour chaque domaine (murs, fenêtres, sol…) et définit qui saisit quelles données et à quel moment. Le BIM manager veille au respect des exigences techniques et des normes environnementales. La maquette permet aussi d’évaluer plus précisément les temps de construction et les temps d’intervention, de maintenance ou de nettoyage une fois le projet réalisé.

Conditions d’exercice d’un BIM manager

Une bonne capacité d’analyse, un bon esprit de synthèse, des qualités de communicant et de manager sont indispensables pour exercer le métier de BIM manager. Des postes d’assistant BIM sont accessibles avec des formations de niveau bac+3 (bachelor projeteur BIM, bachelor coordinateur BIM). Un niveau bac+5 avec une spécialisation BIM est par contre requis pour accéder au métier de BIM manager : master en génie civil, diplôme d’école d’ingénieur en BTP ou génie civil, diplôme d’État d’architecture avec formation complémentaire BIM, master spécialisé BIM, master spécialisé expert en éco-matériaux et conception BIM.

Un BIM manager travaille au sein d’un bureau d’études techniques, d’un cabinet d’architectes, d’un cabinet d’économistes de la construction ou d’une entreprise de BTP. Le salaire brut mensuel moyen d’un BIM manager est de 3 700 €.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !