Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Comment utiliser LinkedIn pour booster votre recherche d’emploi ?

Trouver un job

Durant une recherche d’emploi, avoir un compte LinkedIn présente de nombreux avantages, à condition de savoir l’utiliser. Découvrez ici les clefs pour une recherche d’emploi sur LinkedIn.

Comment convaincre des recruteurs via LinkedIn ?

Souvenez-vous que le premier paragraphe d’une lettre de motivation sert à capter l’attention du recruteur. Vous devez parler de l’entreprise pour laquelle vous postulez, en évoquant un point pertinent : son activité, sa croissance ou un fait d’actualité. LinkedIn peut vous fournir des informations intéressantes qui vous permettront de vous démarquer.

LinkedIn peut également vous être utile pour préparer un entretien d’embauche. En amont de cet entretien, vous devez en effet compléter le travail de recherche que vous avez déjà effectué sur l’entreprise lors de la rédaction de votre lettre de motivation. Si vous savez qui va réaliser l’entretien, n’hésitez pas à consulter le profil LinkedIn de cette personne, pour connaître sa fonction dans l’entreprise et en savoir plus.

Surtout, avoir un profil LinkedIn pertinent et le mettre à jour est très judicieux dans une recherche d’emploi. Vous pouvez convaincre un employeur que vous avez rencontré, ou à qui vous avez envoyé une candidature, grâce à votre profil. Certains recruteurs consultent en effet les profils éventuels des candidats en cas d’hésitation entre plusieurs personnes proches.

LinkedIn représente également une méthode de recherche d’emploi. Des offres sont disponibles. Vous pouvez, comme sur le site de Pôle emploi, rechercher des offres d’emploi. Vous avez également la possibilité de filtrer les résultats en fonction de la proximité, du niveau d’expérience, des avantages proposés ou d’autres critères, et de créer une alerte de recherche pour recevoir une notification dès que de nouvelles offres vous correspondent.

C’est aussi une occasion supplémentaire de vous faire connaître de recruteurs potentiels : par votre profil, en publiant des messages d’intérêt…

Comment activer son réseau professionnel via LinkedIn ?

Pour activer votre réseau professionnel via LinkedIn, connectez-vous avec vos anciens collègues et patrons, partenaires, prestataires… Outre les recruteurs, les prescripteurs, c’est-à-dire les personnes susceptibles de vous recommander, jouent en effet un rôle primordial dans une recherche d’emploi.

Pour entretenir votre réseau professionnel via LinkedIn, donc faire en sorte qu’il vous remarque et parle de vous, postez régulièrement des informations d’intérêt ou partagez et/ou commentez des publications… Soyez disponible et proactif au sein de votre réseau. Vous pouvez également faire bénéficier de vos compétences en donnant des conseils. La règle est de savoir donner pour recevoir. N’oubliez pas que vous serez plus facilement sollicité si vous restez positif et optimiste. Prenez le temps quotidiennement de vérifier votre fil d’actualité.

Comment développer son réseau ?

Pour développer votre réseau professionnel via LinkedIn, et rencontrer de nouveaux prescripteurs potentiels, plusieurs moyens sont à votre disposition. Dans tous les cas, vous ne devez pas vous positionner avec eux en tant que demandeur d’emploi. Vous devez sincèrement vous intéresser à votre interlocuteur, de façon naturelle. Une bienveillance et une confiance mutuelle sont recommandées durant les échanges. Vous devez être néanmoins capable de vous présenter et de parler de votre projet professionnel de façon concise et pertinente. N’improvisez pas.

Rejoignez des groupes LinkedIn proches de votre activité professionnelle ou votre projet professionnel. Demandez à être connecté avec de nouvelles personnes que vous avez identifiées comme des prescripteurs potentiels. Faites systématiquement un message personnalisé court pour vous présenter. Rebondissez sur une publication sur laquelle vous avez interagi ou un centre d’intérêt commun, et proposez un échange, ou une rencontre autour d’un café par exemple. Vous serez surpris de voir que c’est souvent accepté.

À la fin d’une rencontre avec un nouveau prescripteur potentiel, demandez à votre interlocuteur s’il connaît d’autres contacts d’intérêt (partez avec au moins deux nouveaux noms de personnes que vous pourrez contacter de la part de…). Puis remerciez-le et proposez de rester en contact. Notez toutes les informations collectées, ne serait-ce que pour ne pas oublier chacune des personnes que vous rencontrez. Restez en liaison avec vos contacts.

Les conférences ou événements en rapport avec votre activité représentent également un bon moyen de rencontrer des connecteurs. Le réseautage se révèle très important lors d’une recherche d’emploi, car il permet l’accès au marché caché, qui représente encore 70 % des offres.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !