Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Outplacement : quelles sont les méthodes de recherche d’emploi les plus efficaces ?

Trouver un job

Dans le cadre d’une procédure de licenciement économique ou parce que vous avez été déclaré inapte, vous êtes licencié suite à une impossibilité de reclassement ou à un refus de votre part du poste proposé. Cette interruption professionnelle n’était pas souhaitée de votre part. Vous pouvez donc vous sentir désarmé face à l’idée de chercher un autre emploi. Commencez par valoriser votre CV pour reprendre confiance en vous. Vous serez alors être prêt à vous lancer dans les différents canaux de recherche d’emploi présentés ici.

La recherche d’emploi en ciblant des offres identifiées

La méthode la plus répandue consiste à consulter différents sites d’offres d’emploi : Pôle emploi, Apec, Meteojob, Cadremploi… Repérez ceux qui proposent le plus de postes proches de ce que vous recherchez, et passez davantage de temps sur ces sites-là. Imposez-vous un planning pour votre recherche d’emploi et respectez-le. Soyez méthodique et planifiez vos tâches. Un tableau Excel avec chacune de vos candidatures (date, entreprise, poste, réponse…) représente un bon outil de suivi. Créez un dossier par offre d’emploi, contenant l’annonce, votre candidature…

Faire appel à un cabinet de recrutement est une méthode de recherche d’emploi facile à mettre en œuvre, et qui peut vous permettre de mieux cibler les offres qui vous correspondent.

Les salons de l’emploi permettent de rencontrer plusieurs recruteurs dans une même journée. Vous avez quelques minutes pour convaincre en direct. Veillez à bien préparer votre visite, notamment en établissant une liste des personnes que vous souhaitez rencontrer. Ces salons permettent en outre d’obtenir des conseils et informations utiles dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Être visible sur Internet et élargir son réseau pour optimiser une recherche d’emploi

Avoir un profil LinkedIn pertinent et mis à jour peut permettre de convaincre un employeur. Certains recruteurs consultent en effet ces profils en cas d’hésitation entre plusieurs candidats proches.

LinkedIn représente également une méthode de recherche d’emploi. Des offres sont disponibles, et c’est une occasion supplémentaire de vous faire connaître : par votre profil, en publiant des messages d’intérêt… Vous pouvez demander à être connecté avec de nouvelles personnes que vous avez identifiées comme des prescripteurs potentiels (c’est-à-dire des personnes susceptibles de vous recommander), proposer d’échanger sur un sujet en particulier, pourquoi pas autour d’un café… Les conférences et les événements liés à votre activité constituent des moyens complémentaires pour rencontrer des connecteurs. Vous tenir informé de l’actualité propre à votre secteur vous aidera aussi dans votre recherche d’emploi.

N’hésitez pas à mobiliser votre réseau, à la fois personnel ou professionnel. Cela permet d’avoir accès au marché caché des offres d’emploi. Une connaissance peut ainsi vous apporter une information sur un poste vacant ou sur l’activité d’une entreprise…

Avec Orient’Action®, bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure pour retrouver rapidement un emploi. Orient’Action® fournit un appui opérationnel avec notamment des bases de données entreprises, cabinets de recrutement et prescripteurs, et met à votre disposition des outils spécifiques pour une prospection efficace.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !