Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

MÉTIER MANUEL, LES OUVRIERS DU BTP

Découvrir les métiers

Souvent délaissés lors du choix de l’orientation scolaire, car peu valorisée, la formation vers des métiers manuels intéresse de plus en plus de personnes envisageant une reconversion professionnelle. Malgré des salaires parfois peu attractifs, une passion est souvent à l’origine de ce type de reconversion, ce qui se révèle riche de sens et prometteur d’épanouissement professionnel. S’inscrivant dans une série sur les métiers manuels, cet article s’intéresse plus spécifiquement aux ouvriers du BTP (bâtiment et travaux publics).

Les ouvriers du BTP, une grande variété de métiers

Les ouvriers du BTP interviennent dans la construction, la rénovation, la réhabilitation et la maintenance de divers ouvrages, ou leur démolition. Le terme d’ouvrier du bâtiment regroupe une grande variété de métiers, tous à dominante manuelle. Le travail d’ouvrier exige une bonne forme physique, un savoir-faire spécifique et une certaine aisance pour travailler en équipe. Un ouvrier peut être salarié ou indépendant. Pour devenir artisan indépendant, sens relationnel et commercial sont également nécessaires.

Un chantier de construction commence par son aménagement, qui nécessite des canalisateurs, conducteurs d’engins, grutiers, mécaniciens d’engins de chantier, échafaudeurs… La première phase de la construction proprement dite est le gros œuvre, qui fait aussi intervenir divers professionnels : maçon, menuisier, plâtrier, charpentier, couvreur, plaquiste… Puis l’étancheur a pour mission la mise hors d’eau d’un ouvrage. Pour cela, il réalise des revêtements d’étanchéité sur toutes les parois exposées à l’eau ou à l’humidité : balcons, murs enterrés, parkings, toit terrasse… Il gère également les points d’évacuation des eaux pluviales et les joints de dilatation. Il intervient aussi pour l’isolation phonique et thermique.

Les spécialistes du second œuvre interviennent une fois la structure posée : électricien, plombier, chauffagiste, installateur de panneaux solaires… Les professionnels des équipements et des finitions (revêtement des sols…) concourent également : plaquiste, ascensoriste, domoticien, monteur en installations thermiques et climatiques, monteur en installations sanitaires, serrurier, tailleur de pierre, façadier, miroitier, solier moquettiste, carreleur, peintre en bâtiment… Le miroitier du BTP, ou techniverrier, découpe le verre en atelier, avant de le poser, dans un cadre déjà établi (baie vitrée…), sur le chantier. Il utilise des engins de portage spécifique.

Les niveaux de formation des ouvriers vont du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) au bac pro, chaque corps de métier possédant ses propres formations et diplômes. Le salaire brut mensuel d’un ouvrier débutant est en moyenne de 1 700 €.

Les savoir-faire les plus recherchés chez les ouvriers du BTP

Le secteur du bâtiment reste l’un des premiers employeurs de France, et les recrutements devraient s’intensifier dans l’avenir sur l’ensemble du territoire français. Le domaine de la construction évolue beaucoup, avec notamment les changements liés au numérique.

Maçon est un des métiers du secteur qui recrute le plus, ainsi que celui d’électricien (environ 8 700 emplois créés chaque année en France). Les entreprises peinent à trouver des candidats pour les postes de couvreur et peintre en bâtiment.

Vous envisagez une reconversion professionnelle. Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec Orient’Action® afin de construire votre avenir d’une façon sereine de reconnaître officiellement les compétences acquises par l’expérience professionnelle, personnelle et associative, moment privilégié de votre vie pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces (connaissances, savoir-faire et savoir-être) et vos axes de développement, afin d’élaborer un projet professionnel qui a du sens pour vous.

Orient’Action® met en évidence votre personnalité profonde. Avant toute reconversion, il est en effet primordial de bien se connaître. Une synthèse reprenant votre projet ainsi que la mise en place d’un plan d’action (formations appropriées…) vous mèneront vers un métier en adéquation avec votre tempérament, qui vous permettra de vous accomplir pleinement, de valoriser vos talents. Un stage en immersion professionnelle sera préconisé en amont pour valider votre projet professionnel.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !