Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LES MÉTIERS DU MARKETING

Découvrir les métiers, Marketing & Communication

Le marketing est l’ensemble des actions contribuant à valoriser l’image de marque d’une entreprise et de ses produits, avec l’objectif de gagner de nouveaux clients. Le marketing intervient à tous les niveaux, de la conception d’un produit à la vente. Quelles sont les étapes de valorisation d’une marque ? Quels sont les différents métiers du marketing ?

Les métiers du marketing dans chaque étape de valorisation d’une marque

Les professionnels du marketing peuvent exercés au sein même des entreprises, ou au sein de cabinets de conseil ou d’instituts d’étude et de sondage, ou encore être indépendants.

Le travail de valorisation d’une marque ou d’un produit fait apparaître trois grandes phases :

‒ Un travail en amont pour préciser la cible : s’informer sur les comportements des consommateurs, étudier les atouts de l’entreprise et ses points faibles, analyser la concurrence… ;

‒ La stratégie marketing, marketing produit ou marketing de marque : définition des prix de vente, choix du réseau de distribution le plus optimal, promotion de la marque ;

‒ La relation client ou marketing opérationnel : fidéliser les clients (phoning, e-mailing, courrier, textos…).

Les métiers du marketing sont nombreux. Ils interviennent à différentes phases et impliquent différents niveaux de responsabilité : responsable de base de données marketing, chef de projet, chef de produit, chargé de marketing, assistant marketing, responsable de promotion des ventes, directeur de relation client, analyste marketing, concepteur rédacteur, directeur artistique, graphiste, illustrateur, maquettiste, webdesigner, chargé d’enquêtes, responsable packaging…

Exercer dans un métier marketing exige souvent de maîtriser les outils informatiques et d’être à l’aise avec les chiffres. La mise en place de la stratégie marketing repose en effet sur des statistiques, sondages…

Focus sur quelques-uns des métiers du marketing

Le chef de produit assure le développement d’un produit ou une gamme de produits, en les adaptant en permanence aux nouvelles tendances des consommateurs. On peut aussi l’appeler product manager, gestionnaire produit ou responsable produit. Il est garant de la progression de la vente de ces produits. Pour être efficace, il doit mettre ne place une stratégie marketing respectant un budget qu’il a déterminé et validé par la Direction. Son travail se situe donc au niveau des deux premières grandes phases du marketing : il doit d’abord analyser l’environnement du produit et définir des axes d’amélioration, puis coordonner les actions de promotion et de communication. Le chef de produit élabore la stratégie de conception et de lancement d’un produit. Il établit le plan de communication destiné à favoriser les ventes. Il doit étudier la progression des ventes afin d’ajuster le plan marketing. Avoir une bonne capacité d’adaptation et de synthèse, et être réactif se révèlent essentiels pour exercer ce métier. Le chef de produit doit également être en mesure de fédérer une équipe autour de plusieurs projets, donc avoir un bon sens relationnel et organisationnel.

Le concepteur-rédacteur a pour mission notamment de trouver des formules qui rendront des slogans publicitaires inoubliables. Il doit être avant tout créatif. Il peut aussi bien écrire un scénario pour un spot télé ou un encart pour une revue. En amont il doit analyser le produit et la marque et prendre connaissance du cahier des charges, souvent défini par le chef de produit. Spécialiste des mots, le concepteur-rédacteur travaille en collaboration avec le graphiste, spécialiste, lui, de l’aspect visuel. La qualité première requise pour le métier de concepter-rédacteur est de savoir jouer avec les mots, les manier avec humour et psychologie.

Comme le concepteur-rédacteur, le graphiste peut travailler pour différents supports : journaux, livres, magazines, affiches, sites Internet, télévision… Il peut aussi créer un logo ou être chargé des visuels d’un emballage. Le graphiste met son sens artistique au service des enjeux marketing. Les formes et les couleurs utilisées doivent renforcer le message que le client veut délivrer. En plus d’être évidemment créatif, la maîtrise des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur)  et un sens de la communication développé se révèlent indispensables.

Le responsable de la promotion des ventes crée des opérations dans le but de stimuler les ventes d’une marque ou d’un produit. Pour cela, il travaille en relation avec les autres acteurs du marketing et les commerciaux. Il doit évaluer l’impact de chaque campagne de promotion au fur et à mesure, afin procéder à des ajustements si nécessaire.

Certains métiers de l’informatique contribuent intégralement à la stratégie marketing : web analyst, data analyst, data scientist, consultant e-business, consultant e-reputation…

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !