Warning: Undefined array key "browser_compatibility" in /home/babaweb9/orientaction/wp-content/themes/orientaction/functions.php on line 204
Comment concevoir un bon podcast ?
Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Comment créer un bon podcast ?

Marketing & Communication

Le podcast, un moyen de communication audio, se révèle un outil marketing puissant, quand on maîtrise les bases. Ces enregistrements peuvent être parfois le support choisi pour certaines formations en e-learning. Vous pouvez également surfer sur la vague, créer votre émission et devenir podcasteur. Comment s’y prendre pour la conception, la mise en place, puis la promotion de votre podcast ?

Comment concevoir un bon podcast ?

Un bon podcast, c’est d’abord un sujet qui vous passionne. Il apparaît également essentiel d’anticiper les diffusions. Vous devez organiser de manière pertinente vos podcasts. Cela facilite les transitions et la fidélisation de votre communauté.

Différents formats sont possibles. Choisissez le format plus adapté à votre sujet. Ainsi, vous pourriez réaliser une interview, un débat, une critique, une séquence humoristique…

Adaptez votre façon de vous exprimer à la cible que vous visez. Les attentes ne seront pas les mêmes entre les digital natives et les seniors, par exemple. Dans tous les cas, démarquez-vous par votre singularité. Surtout, restez authentique !

Rédiger un script pour le déroulé de chaque épisode minimisera le risque de vous éloigner du sujet. Pour vous assurer d’être le plus naturel possible, évitez, en revanche, d’écrire l’entièreté du podcast. Afin d’optimiser le référencement de vos podcasts par Google, pensez à introduire régulièrement vos mots clés.

Comment le mettre en œuvre ?

En amont de la création de votre premier podcast, vous devez déjà avoir un site Internet, un blog ou une plateforme. Vous pourrez ainsi y diffuser vos podcasts. Veillez à mettre à jour la liste de vos épisodes. Un lien RSS 2 redirige les internautes vers l’épisode correspondant. Soyez clair et concis dans vos titres, afin que votre public identifie facilement vos émissions.

Au niveau matériel, pour réaliser votre podcast, un micro et un logiciel d’enregistrement sont nécessaires. Un logiciel de mixage peut également être utile. Cela vous permet d’ajouter une musique d’intro… Attention, certains morceaux de musique sont soumis à des droits d’auteur. Pour ne pas prendre de risque, n’hésitez pas à chercher des musiques libres de droit sur des banques de son, telles que Uppbeat, Auboutdufil ou Unminus. Ces musiques sont téléchargeables gratuitement. Une même musique d’intro sur tous vos épisodes permettra à vos auditeurs de vous identifier facilement.

Afin de pouvoir toucher les auditeurs qui ne disposent pas de lecteur de flux RSS, se doter d’un player se révèle efficace. Cela entraîne une lecture immédiate du fichier.

Inutile d’investir dans du matériel sophistiqué si vous souhaitez uniquement partager vos émissions pour le plaisir. En revanche, choisissez votre micro de façon à éliminer les bruits gênants ou les parasites audio. Pour démarrer, vous pouvez utiliser, par exemple, les micro casques USB.

Pour l’enregistrement, un fichier MP3 avec un débit de 128 Kbps se révèle suffisant. Montez à 192 Kbps si vous intégrez de la musique. N’oubliez pas de sauvegarder le fichier original avant d’y apporter des modifications avec l’éditeur audio. Effacez ensuite les parasites et les blancs inutiles.

Comment assurer une promotion efficace ?

Pour mettre en ligne votre podcast, vous avez besoin de créer un flux RSS standard. Le moyen le plus simple est d’utiliser les services d’un hébergeur de podcast.

Pour assurer une bonne diffusion de votre émission, publiez-la sur iTunes et YouTube. Veillez alors à ce que les liens de téléchargement soient bien mis en évidence.

Ensuite, différentes méthodes permettent une promotion efficace. En premier lieu, n’hésitez pas à parler du projet à vos proches. Détaillez-en les différents aspects afin qu’ils puissent devenir vos meilleurs ambassadeurs.

N’oubliez pas d’informer votre communauté sur les réseaux sociaux. Cela permet d’augmenter le nombre de vues et de maintenir un contact direct avec vos auditeurs. Contactez les blogueurs de votre thématique. Ils pourront ainsi faire référence à vos émissions dans leurs articles.

Vous pouvez également intervenir sur des sites communautaires ou des forums. Veillez à mettre à jour votre profil.

Pour le lancement d’une activité ou d’une gamme de produits, le podcast contribue pleinement à une stratégie de marketing digital.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !