Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

L’AUDIOVISUEL : DES MÉTIERS TECHNIQUES, DES MÉTIERS LOGISTIQUES, DES MÉTIERS ARTISTIQUES…

Découvrir les métiers

Les métiers de l’audiovisuel regroupent les métiers techniques de l’image et du son, les métiers logistiques, les métiers artistiques... Découvrez dans cet article un tour d’horizon des différents professionnels de l’audiovisuel et la description de deux métiers dans ce domaine.

Les différents professionnels de l’audiovisuel

L’audiovisuel englobe trois secteurs d’activité principaux : la diffusion TV, le cinéma et la radio. S’ajoute à cela la diffusion web (vidéos d’entreprise, reportages…). La plupart des sociétés de production sont de très petites entreprises (moins de dix salariés). De nombreux intermittents travaillent dans ce secteur, avec des contrats à durée déterminée d’usage : le temps de la production audiovisuelle.

En amont de toute production audiovisuelle, se trouve la création, assurée par les professionnels suivants : scénariste, journaliste, rédacteur, chef d’édition… L’animation et l’interprétation est la mission des animateurs de radio et de télévision et des acteurs. De nombreux professionnels de l’audiovisuel ont des fonctions artistiques, notamment dans la réalisation, le tournage et la finalisation de l’œuvre audiovisuelle : réalisateur, assistant réalisateur, cadreur, illustrateur sonore, infographiste, vidéographiste, costumier, décorateur…

Des fonctions techniques sont également indispensables : ingénieur du son, monteur, mixeur du son, truquiste, animateur 2D et 3D, ingénieur de la vision, technicien vidéo, chef de chaîne, chef de car, technicien de maintenance… Avec la diffusion web, activité plus récente, d’autres métiers ont vu je jour : technicien support, administrateur réseau, média manager…

Cet ensemble de métiers est complété par des fonctions administratives et logistiques : producteur, chargé de production, assistant de production, scripte, chargé de diffusion, directeur de casting, agent artistique…

Focus sur deux métiers de l’audiovisuel

Animateur 2D et 3D est un métier de l’audiovisuel à la fois technique et créatif. Ce spécialiste des images de synthèse peut travailler sur tout projet d’animation : cinéma, publicité, site Internet, jeu vidéo… En 2D, il commence par dessiner le projet sur papier puis utilise des logiciels pour donner l’illusion du mouvement à une surface plane. En 3D, l’animateur utilise directement l’informatique pour donner l’impression de relief et de volume. Dans ce cas, les personnages sont déjà modélisés en images de synthèse. Chaque point d’un personnage en mouvement doit être déplacé l’un après l’autre, ce qui demande minutie et rigueur. Les logiciels d’animation évoluent rapidement. Exercer ce métier exige donc également d’être curieux et d’aimer apprendre, comme tout métier informatique. Les formations possibles pour accéder à ce métier sont nombreuses : de bac+2 (DUT informatique…) à bac+5 (diplôme spécialisé en cinéma d’animation…).

Scripte est un des métiers logistiques de l’audiovisuel. La mission principale consiste à noter les particularités de chaque séquence filmée et chronométrer chaque scène. Le scripte est le garant de la cohésion de l’enregistrement, et s’assure donc que les raccords entre les tournages passent inaperçus. Chaque fin de journée de travail, le scripte écrit quatre rapports : le rapport de tournage (description de chaque prise de vue et jeu des acteurs), le rapport image (destiné au laboratoire pour le tirage des photos), le rapport journalier (indication chronologique de tous les événements), et le rapport destiné à la production, qui rend compte de l’avancement du tournage et des difficultés. Ce métier nécessite beaucoup de concentration, de la rigueur, un bon sens de l’organisation et un bon esprit de synthèse. La plupart des scriptes ont le statut d’intermittent et ont appris le métier sur le terrain. Les formations dans le domaine spécifique de l’audiovisuel (de bac+2 à bac+5) restent assez restreintes. L’Ensmis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son), le CLCF (Conservatoire libre du cinéma français), à Paris, et l’Insas (Institut national des arts du spectacle et des techniques de diffusion) à Bruxelles, recrutent sur concours.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !