Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Appuyer sa candidature grâce à une lettre de recommandation : quand et comment l’obtenir ?

Trouver un job

Une lettre de recommandation peut appuyer votre candidature dans le cadre d’une recherche d’emploi, de stage, voire pour l’entrée dans une école. Cela ne vous dispense pas pour autant d’un CV et d’une lettre de motivation soignés. Comment obtenir une lettre de recommandation ? Que doit contenir une lettre de recommandation ?

Comment obtenir une lettre de recommandation ?

Un employeur n’est pas dans l’obligation de vous remettre une lettre de recommandation à la fin de votre contrat. Le certificat de travail atteste simplement de la période pendant laquelle vous avez travaillé au sein d’une société et le poste occupé, mais ne dit rien de vos compétences et qualités. Pour cela, vous devez demander une lettre de recommandation. Ne demandez de lettre de recommandation qu’à un employeur que vous avez quitté en bons termes. Sollicitez plutôt votre supérieur hiérarchique direct, la personne en principe la mieux placée pour parler de vos atouts professionnels.

Si vous faites votre demande par mail, soyez polis et concis. Indiquez le poste (ou le stage) que vous visez, le nom de la société et les qualités attendues. Ajoutez qu’une lettre de recommandation d’un ancien employeur représente un atout conséquent pour compléter un CV et une lettre de motivation. Puis : « J’ai beaucoup apprécié travailler avec vous. Cela m’aiderait si vous écriviez une lettre de recommandation reflétant notre collaboration ». Précisez la date limite que vous vous êtes fixée pour envoyer votre candidature. Terminez par une formule de politesse courte dans ce cas (ʺbien cordialementʺ ou ʺbien à vousʺ).

Que doit-elle contenir ?

Pour être crédible, cette lettre doit préciser l’identité du rédacteur de la lettre, ses coordonnées, le poste occupé, le lien professionnel avec vous, et le nom de la société. Comme pour une lettre de motivation, une lettre de recommandation fait apparaître la date et le lieu de rédaction.

Idéalement, elle mentionne l’offre d’emploi (ou de stage) pour laquelle vous postulez. Le cœur de la lettre reste bien sûr la synthèse de vos compétences et qualités observés lors de votre précédent emploi et en lien avec le poste convoité, ainsi que votre valeur ajoutée.

L’auteur signe sa lettre en bas de page, et ajoute, si possible, le tampon de l’entreprise.

Après avoir obtenu cette lettre, n’oubliez pas de remercier son auteur et tenez-le informé des suites de votre candidature.

Une lettre de recommandation qui vous met en valeur ne peut qu’augmenter vos chances d’être retenu pour un poste.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !