Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Comment rédiger et mettre en forme une lettre de motivation convaincante ?

Trouver un job

1. Montrer au recruteur que vous avez compris son besoin :

Quels sont les objectifs de votre futur manager ? Comment pouvez-vous l’aider, grâce à vos compétences techniques et générales, à atteindre ses objectifs ? Qu’est-ce qu’il attend concrètement de la personne qu’il recrute en termes de résultats, d’attitudes, de qualités.

L’Astuce Orient’Action® : si vous ne connaissez pas la réponse, posez la question lors de l’entretien. Pour préparer votre entretien, contactez la personne qui occupait le poste précédemment ou une personne qui occupe un poste similaire dans la même entreprise. Cela vous aidera à mieux comprendre les objectifs de votre future mission et comment les atteindre.

 

2. Identifiez les qualités personnelles pour le poste :

Pour aider votre futur manager à atteindre ses objectifs, il faut posséder et/ou développer certaines qualités personnelles : la rigueur ou la rapidité, un bon sens relationnel ou une aptitude à travailler seul. Bien identifier ces qualités, c’est réussir son recrutement et son intégration.

L’Astuce Orient’Action® : ce qui compte le plus, c’est moins de posséder toutes les qualités pour le poste, que d’avoir compris les qualités qu’il faut développer. Le candidat idéal n’existe pas. Le candidat intelligent qui sait s’adapter, lui, existe bel et bien. Si vous connaissez les qualités à posséder, vous les développerez.

 

3. Décrochez un entretien de recrutement :

La lettre de motivation n’a qu’un seul objectif, décrocher un entretien. Car c’est dans une rencontre physique que vous aurez l’occasion de démontrer votre aptitude pour le poste. Ne perdez jamais de vue cet objectif.

L’Astuce Orient’Action® : proposez une rencontre physique à l’issue de votre lettre de motivation. À chaque étape du processus de recrutement, vous devez avoir en vue l’épate suivante. Cela vous permet de vous projeter et d’anticiper. Encore une fois, l’objectif de la lettre de motivation n’est pas d’obtenir le poste, c’est d’obtenir un entretien. 

 

«Contactez-nous pour être accompagné(e) dans la rédaction de votre lettre de motivation »

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !