Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Quel est le meilleur moment pour réaliser un bilan de compétences ? Que peut-on en attendre ?

Progresser dans sa carrière

Le bilan de compétences constitue un moment privilégié de votre vie pour réfléchir sur vous-même et faire le point sur votre carrière professionnelle. La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous. Dans de nombreuses situations, un bilan de compétences est préconisé. Quand faire un bilan de compétences ? Quels sont les bénéfices d’un bilan de compétences ?

Quand faire un bilan de compétences ?

Les bénéfices d’un bilan de compétences concernent des situations multiples. Si vous ne vous épanouissez pas assez dans votre travail, c’est le bon moment pour faire un bilan de compétences. De nombreuses raisons peuvent aboutir à ce constat : des conditions de travail trop éprouvantes pour vous, des horaires difficilement compatibles avec votre mode de vie, des tâches qui ne vous valorisent pas, une entreprise qui ne partage pas vos valeurs… Quelle que soit l’origine de votre souhait de changement ou de reconversion professionnelle, vous devez vous diriger vers un métier épanouissant pour vous, et où l’employabilité reste élevée. C’est l’objet d’un bilan de compétences.

Si vous avez envie de nouveaux challenges, le bilan de compétences est l’occasion d’évoluer vers un nouveau poste, en adéquation avec vous, afin d’exprimer pleinement vos talents dans votre activité professionnelle. Si vous souhaitez créer votre entreprise, le bilan de compétences vous aide à prendre du recul sur vos propres compétences, connaître vos limites, donc vos axes de développement. Il peut s’agir de compétences techniques (maîtrise d’un logiciel…) ou le développement d’un savoir-être (gestion de conflits…).

Un déménagement vers une autre région est aussi un bon moment pour faire un bilan de compétences, et profiter ainsi de cette occasion pour entreprendre un changement positif dans votre carrière.

Une autre raison pour faire un bilan de compétences peut être la fragilité du secteur dans lequel vous travaillez. Avec la crise sanitaire du Covid-19, certains secteurs d’activité ont été particulièrement touchés. L’épidémie a entraîné rapidement une crise économique, avec des impacts importants par exemple sur le secteur de l’hôtellerie et la restauration, l’événementiel, le tourisme… Des emplois directs et indirects (commerce de gros…) sont menacés, ainsi que l’avenir des petites structures. Si vous êtes dans cette situation, un bilan de compétences vous permettrait d’envisager sereinement une reconversion professionnelle.

C’est le cas aussi si vous avez été déclaré inapte par votre médecin du travail. Suite à une impossibilité de reclassement ou à un refus de votre part du poste proposé, votre employeur vous licencie pour inaptitude. Quand la reconversion professionnelle devient obligatoire, et n’est pas forcément souhaitée, l’accompagnement par un professionnel est alors encore plus utile, notamment pour gagner en confiance en vous, et réussir à construire un projet professionnel qui répond à vos attentes.

Si votre salaire n’est pas suffisant par rapport au niveau de vie que vous souhaitiez mener, et qu’aucune amélioration n’est à espérer au sein de l’entreprise qui vous emploie, le bilan de compétences peut vous fournir la solution. Le bilan de compétences va vous permettre de choisir les bonnes formations pour pouvoir renforcer vos compétences, disposer d’une valeur ajoutée pour les employeurs et accéder à des postes mieux rémunérés.

Quels sont les bénéfices d’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences vous permet d’être orienté vers une voie professionnelle en adéquation avec vous-même, afin d’exprimer pleinement vos talents dans votre activité professionnelle. Le professionnel qui vous accompagne durant les différentes étapes de votre bilan vous aide à développer votre confiance en vous, car il vous fait prendre conscience de vos talents et les valorise. Cette confiance continue à croître par la suite, quand vous exercez un métier qui vous correspond.

Quelle que soit la raison qui a motivé votre bilan de compétences, cette démarche vous aide à mieux vous connaître. Votre personnalité profonde est mise en évidence : vos besoins, vos valeurs…

Les investigations sur les métiers, les voies d’évolution professionnelles possibles et l’évolution du marché du travail réalisées au cours du bilan de compétences sécurisent votre projet. Cette rigueur du bilan de compétences contribue à vous rendre plus serein.

Bénéficiez d’un bilan de compétences sur-mesure avec Orient’Action® afin de construire votre avenir d’une façon sereine. Que ce soit dans le cadre d’une évolution professionnelle ou d’une reconversion professionnelle, prenez votre destin en main en réalisant un bilan de compétences !

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !