Warning: Undefined array key "browser_compatibility" in /home/babaweb9/orientaction/wp-content/themes/orientaction/functions.php on line 204
Reconversion professionnelle : faire face à la peur du changement
Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Reconversion professionnelle : faire face à la peur du changement

Progresser dans sa carrière

Abandonner une habitude nécessite beaucoup d’effort si cette dernière est installée depuis longtemps. C’est encore plus vrai quand il s’agit d’un métier que l’on exerce depuis plusieurs années. De nombreuses raisons peuvent néanmoins vous amener à envisager une reconversion professionnelle. La peur du changement peut alors vous freiner dans cette démarche, si vous n’y êtes pas préparé(e). Voici quelques clefs pour dépasser votre peur.

Commencez par comprendre votre peur :

La peur vient d’abord du fait qu’un nouveau travail va vous placer dans une situation où vous ne maîtrisez pas tout. Vous allez devoir réapprendre, retrouver des repères, vous réorganiser. Peut-être avez-vous peur du changement, mais cela peut être aussi de l’échec, ou du regard des autres…

C’est normal d’avoir peur. Quelle que soit son origine, pour dépasser cette peur, il faut d’abord l’accepter. Il ne sert à rien de l’ignorer. Vous devez au contraire la regarder en face. Plus vous apprenez à l’identifier et la comprendre, plus vous la surmonterez facilement.

La peur n’est pas là pour vous empêcher d’agir, mais pour que vous donniez le meilleur de vous-même. Cette émotion vous amène à réfléchir davantage à une situation avant de passer à l’action. Vous devez donc la considérer comme une alliée et non comme une ennemie.

Pratiquer des techniques de relaxation (yoga, méditation, sophrologie…) peut vous aider à lâcher prise, donc à faire davantage confiance à la vie. Cette attitude permet d’appréhender les événements avec plus de légèreté, d’être plus serein.

Considérez ce changement professionnel comme une opportunité unique :

Les changements sont précisément ce qui fait grandir. C’est l’opportunité d’avoir une vie meilleure, c’est-à-dire une vie dans laquelle vous serez plus épanoui(e). Vous allez aussi en apprendre davantage sur vous-même. Mieux se connaître, c’est le meilleur moyen de s’améliorer et de s’aimer. Vous serez donc plus heureux.

Si vous restez trop souvent dans votre zone de confort, tout changement finit par vous faire peur. Or la nouveauté est indispensable pour votre épanouissement. Afin de limiter vos peurs, ou de les surmonter plus facilement, n’hésitez donc pas à vous ouvrir à de nouvelles expériences, à découvrir de nouvelles cultures…

Sortir de votre zone de confort vous permettra aussi de retrouver l’excitation liée à la découverte et l’apprentissage des autres et de soi-même. Vous allez petit à petit retrouver l’envie d’explorer, d’apprendre. Cette curiosité est une qualité qui contribue au bien-être.

Stimulez votre confiance en vous :

Gagner en confiance en vous vous permettra d’aller plus facilement au-delà de vos peurs, comme la peur du changement ou du regard des autres. Si vous manquez de confiance en vous, vous avez tendance à vous focaliser sur vos échecs.

Il est essentiel, pour développer votre confiance en vous, de vous remémorer vos réussites. Pour cela, vous pouvez énumérer par écrit les choses que vous avez accomplies au cours de votre vie et dont vous êtes fier. L’élaboration de cette « liste des fiertés » doit se faire en plusieurs fois. En effet, vous ne penserez pas à tout dès la première tentative. Vous allez donc y revenir de temps en temps pour la compléter.

Ensuite, l’idée est que vous puissiez relire cette liste dès que vous en avez envie. Vous verrez, cela fait beaucoup de bien.

Vous pouvez aussi stimuler votre confiance en vous en vous lançant de nouveaux défis. Ce sera efficace à condition de commencer par des challenges très simples au début, et d’augmenter la difficulté petit à petit. Vous pouvez ainsi réaliser une nouvelle activité personnelle (artistique, sportive…), quelque chose d’éloigné de ce que vous maîtrisez. Vos réussites successives et cette redécouverte de vous-même vous donneront spontanément envie de vous lancer un nouveau défi. Votre confiance continuera donc à se développer.

Le bilan de compétences ORIENTACTION permet de vous faire prendre conscience de vos talents et de les valoriser, ce qui contribue à développer votre confiance en vous. Un consultant à votre écoute vous accompagne sur le chemin du changement. Ce professionnel vous permet de trouver votre voie et de sécuriser votre transition professionnelle.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !