Warning: Undefined array key "browser_compatibility" in /home/babaweb9/orientaction/wp-content/themes/orientaction/functions.php on line 204
Côté professionnel : devenir une meilleure version de vous
Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Comment devenir une meilleure version de vous sur le plan professionnel ?

Progresser dans sa carrière

Sans forcément vous former à de nouvelles compétences techniques, vous pouvez chercher à donner le meilleur de vous-même au travail. Un tel état d’esprit aura des répercussions positives à la fois sur vos résultats professionnels, mais aussi sur votre bien-être et votre épanouissement. Pour parvenir à la meilleure version de soi-même, cela passe par une bonne connaissance de sa personne, l’authenticité et la bienveillance.

Apprenez d’abord à mieux vous connaître !

Au niveau professionnel, il apparaît essentiel de connaître ses forces et ses faiblesses. Cela vous aidera dans la prise de décisions. En outre, développer la connaissance de soi-même permet de s’affirmer davantage et de se rendre compte de son potentiel.

En prenant conscience aussi de vos limites, vous serez en mesure d’identifier vos axes d’amélioration. Le logiciel Harmony, développé par ORIENTACTION, vous permet ainsi d’évaluer gratuitement seize qualités humaines particulièrement utiles dans la vie professionnelle.

Vous pouvez ensuite progresser à votre rythme grâce à des ouvrages spécifiques de développement personnel. La richesse des expériences contribue également à s’améliorer. Alors élargissez vos horizons en pratiquant de nouvelles activités, en rencontrant de nouvelles personnes et en voyageant.

Explorez également votre personnalité. Vous pouvez aussi chercher à identifier vos formes d’intelligence prédominantes.

Restez authentique, ne cherchez pas à être quelqu’un d’autre !

Restez toujours honnête et sincère envers l’autre et envers vous-même, y compris dans un cadre professionnel. Le regard des autres ne doit pas influencer votre façon d’agir, à partir du moment où vous respectez les règles de vie de votre entreprise.

Apprenez à faire abstraction de ce que les autres pensent de vous. Faites en sorte que vos paroles et vos actes correspondent à vos valeurs, c’est-à-dire ce qui compte vraiment pour vous. Comportez-vous en fonction de ce que vous êtes vraiment.

En apprenant à mieux vous connaître et à respecter vos valeurs et vos besoins, vous deviendrez aussi une personne plus équilibrée. Ce faisant, vous serez davantage disponible, à la fois pour vous-même et pour votre entourage, au travail ou chez vous.

N’ayez donc pas peur de faire des choix différents des autres, si cela vous correspond davantage. Faites les choses à votre façon, afin de répondre d’abord à vos besoins.

Soyez un professionnel bienveillant

Envers vous-même

L’autobienveillance permet de développer l’estime de soi. En faisant preuve de bienveillance envers vous-même, vous améliorez votre bien-être au travail. Vos collègues le ressentent. Cela a donc un impact positif sur l’ambiance générale.

À cet effet, pensez à consacrer du temps, en dehors du travail, uniquement à vous détendre. Choisissez donc de faire ce qui vous convient le mieux : activité manuelle, balade, méditation…

Créer une stimulation visuelle positive se révèle également une bonne méthode. Vous pouvez ainsi vous écrire à vous-même des phrases positives. Il est également possible de réaliser un tableau avec des photos inspirantes. Le but est de vous rappeler que vous êtes une belle personne. Ces phrases ou ces images doivent vous accompagner tous les jours, afin de vous redonner de l’énergie.

Un professionnel bienveillant aussi envers vos collègues

Seules des personnes bienveillantes entre elles peuvent créer une dynamique de groupe efficace.

Vous devez donc accepter que vos collègues puissent faire des erreurs (de la même façon que vous acceptez d’être imparfait). Si cela arrive, il est dans votre intérêt de travailler main dans la main pour résoudre le problème généré.

Faites attention aux autres. Proposez votre aide, ou des pistes de réflexion, spontanément, quand un collaborateur se trouve en difficulté. En agissant ainsi, on permet à chacun de monter en compétences, rendant le groupe de plus en plus performant.

En outre, un climat de confiance s’installe. Vous aurez donc de plus en plus de plaisir à travailler avec vos collègues. Cet environnement de travail sain diminue le stress et les sources de conflit.

 

Date de publication : 13/09/2022

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !