Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Pourquoi l’outplacement connaît aujourd’hui un succès grandissant ?

En ce moment

L’outplacement est un reclassement externe. Un salarié quitte alors son entreprise pour aller travailler ailleurs, en gardant le même métier ou après une reconversion professionnelle. L’outplacement peut être souhaité ou contraint. La prestation spécifique d’accompagnement à l’outplacement est financée par l’employeur, et ouverte à tout salarié après un licenciement ou une rupture conventionnelle de son contrat de travail. Quelles sont les différentes raisons qui aboutissent à l’outplacement ? Pourquoi l’outplacement augmente-t-il en France ?

Quelles sont les différentes raisons aboutissant à l’outplacement ?

Toute entreprise qui licencie plus de dix salariés a l’obligation de prendre en charge une prestation d’accompagnement à loutplacement. Cela doit figurer dans son plan de sauvegarde de l’emploi.

Dans le cas d’un licenciement économique individuel ou d’une rupture conventionnelle du contrat de travail, le financement de la prestation d’outplacement par l’entreprise est facultatif. Cela peut être toutefois négocié au moment du départ, sur proposition de l’entreprise ou à la demande du salarié.

Des salariés peuvent être déclarés inaptes en raison d’une maladie ou d’un accident. Suite à une impossibilité de reclassement ou à un refus du poste proposé, ils sont licenciés et contraints à l’outplacement.

Un outplacement peut aussi être souhaité, quand un salarié ne s’épanouit pas assez dans son travail. De nombreuses raisons peuvent en être l’origine : des conditions de travail trop éprouvantes, des horaires difficilement compatibles avec son mode de vie, des tâches qui ne le valorisent pas, une entreprise qui ne partage pas ses valeurs…
Que vous envisagiez une évolution dans votre carrière ou une reconversion professionnelle, un accompagnement par un professionnel spécialisé est recommandé afin de construire un projet professionnel qui a du sens pour vous et qui tient compte de l’évolution du marché du travail.

Pourquoi l’outplacement augmente-t-il en France ?

Le marché du travail évolue. Avec la crise sanitaire du Covid-19, certains secteurs d’activité ont été particulièrement fragilisés, tandis que d’autres ont réussi à sortir leur épingle du jeu.

Cette crise sanitaire est devenue rapidement une crise économique, avec des impacts importants par exemple sur le secteur de l’hôtellerie et la restauration, l’événementiel, le tourisme… Une forte diminution du chiffre d’affaires, comparé à la même période l’année dernière, est observée. Et les aides de l’État n’absorbent pas l’intégralité des charges à payer par les chefs d’entreprise. Des emplois directs et indirects (commerce de gros…) sont menacés, ainsi que le devenir de petites structures.

C’est l’occasion pour de nombreux salariés de s’engager dans une démarche de reconversion professionnelle, pour construire un avenir plus serein. De plus en plus d’entreprises acceptent de financer un accompagnement à l’outplacement de leurs salariés, essentiellement dans le but de valoriser leur image de marque et/ou d’apaiser le climat social.

La digitalisation des entreprises et l’essor de l’intelligence artificielle bouleversent le fonctionnement de certains services. Pour rester compétitives, des entreprises sont amenées à réduire leur effectif. En outre, des salariés dont le poste est maintenu voient leur métier évolué, et leur travail ne leur correspond plus. Dans le secteur du commerce et de la banque par exemple, le contact humain représente une part de moins en moins importante dans les missions des employés. Les reconversions professionnelles suscitées augmentent le taux d’outplacement. Des métiers où la relation humaine est valorisée sont alors privilégiés : consultant, coach…

Avec Orient’Action®, bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour retrouver rapidement un emploi, avec un consultant spécialisé dans la transition professionnelle.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !