Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Qu’est-ce que l’inititiative DuoDay, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?

En ce moment

L’initiative DuoDay permet tous les ans à des personnes en situation de handicap de passer une journée dans un contexte professionnel aux côtés d’un collaborateur. L’objectif est de faciliter l’insertion de ces personnes dans l’emploi et créer de nouvelles opportunités professionnelles. En quoi consiste cette journée ? Comment participer ? Comment les candidatures sont-elles sélectionnées ?

En quoi consiste la journée duoday ?

La journée DuoDay peut se dérouler au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une autre organisation. La personne en situation de handicap observe le travail du collaborateur et participe à ses tâches quotidiennes. Elle découvre son poste, ses missions et son environnement de travail.

L’objectif de la formation de ce duo le temps d’une journée est l’immersion dans le quotidien du collaborateur et le partage d’expériences. La personne en situation de handicap a ainsi l’occasion de découvrir un métier ou de conforter un projet professionnel. Elle crée aussi une relation directe avec un employeur susceptible de l’épauler dans sa recherche d’emploi ou de stage.

En outre, l’initiative DuoDay permet aux entreprises participantes de sensibiliser le personnel au handicap et à la richesse de la diversité. C’est donc un moyen de changer le regard sur le handicap et de rendre notre société plus inclusive.

Cet événement a lieu une journée par an. La 4e édition s’est déroulée le jeudi 18 novembre 2021. Chaque année, le dispositif monte en puissance. Le nombre de duos formés est de plus en plus important.

Comment participer ?

Les personnes en situation de handicap, ainsi que les collaborateurs professionnels, qui veulent participer doivent s’inscrire en ligne. Cela peut concerner toute personne en situation de handicap de plus de 14 ans, et tout collaborateur du secteur privé ou public.

Si vous possédez déjà un compte, vous pouvez y accéder avec le même identifiant et le même mot de passe que les années précédentes.

Si vous êtes une personne en situation de handicap, vous postulez alors directement aux offres de duos qui vous intéressent. Vous pouvez sélectionner jusqu’à trois offres. Vous suivez ensuite l’avancement de votre dossier grâce à votre espace personnel. Lorsque votre candidature est retenue, vous avez la possibilité d’entrer en contact avec l’entreprise et votre futur partenaire pour le DuoDay.

Si vous êtes un collaborateur volontaire pour constituer un duo, vous devez au préalable vous faire connaître de votre employeur. Le plus souvent, votre interlocuteur est le service des ressources humaines de votre entreprise.

Comment les candidatures sont-elles sélectionnées ?

Au sein de l’entreprise, le référent DuoDay collecte les offres de duos de ses collègues. Il les poste ensuite en ligne. Il est alors alerté dès qu’un candidat se positionne.

Le référent sélectionne ensuite, avec les salariés volontaires pour un duo, les personnes en situation de handicap. Puis il les contacte pour préparer leur venue.

Outre la sensibilisation au handicap du personnel et la création d’une relation directe avec un employeur pour la personne en situation de handicap, l’initiative DuoDay a aussi permis de découvrir de nouveaux talents. Ces rencontres professionnelles ont d’ailleurs abouti, dans 10 % des cas, à des insertions dans l’entreprise (offres d’emploi, contrats d’apprentissage ou stages).

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !