Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

TRAVAILLER AVEC LES ENFANTS : PROTÉGER, DISTRAIRE, ÉDUQUER, SOIGNER…

Découvrir les métiers

De nombreux métiers permettent de travailler avec les enfants. Les secteurs concernés sont très variés, ainsi que les niveaux de formation nécessaires. Découvrez ici quelques-uns de ces métiers : dans le secteur social, l’animation, l’éducation et la santé.

Travail avec les enfants : secteur social et animation

L’accompagnant des élèves en situation de handicap, ou AESH, aide des élèves en situation de handicap au sein d’établissements scolaires publics ou privés. Cette profession fait partie des métiers du social qui recrutent.

L’assistante maternelle (ou l’assistant maternel, même si c’est beaucoup plus rare) peut accueillir chez elle de un à quatre enfants en même temps (selon son logement) âgés de trois mois à trois ans, pendant que les parents travaillent. Les missions sont multiples : préparer les repas, veiller à l’hygiène et au bien-être des enfants… Là aussi, les besoins sont importants. Une assistante maternelle peut évoluer par la suite vers le métier d’auxiliaire de puériculture ou d’Agent territorial spécialisé école maternelle (ATSEM).

L’assistance sociale suit des jeunes, et leur famille, fragilisés, chez eux ou dans des centres spécialisés. Le médiateur familial intervient dans la gestion des conflits familiaux. Dans un cadre plus juridique, figurent les métiers de juge pour enfants et d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Si votre point fort c’est la distraction des enfants, optez plutôt pour des métiers de l’animation : animateur périscolaire (ou accompagnant éducatif et social), ludothécaire, éducateur sportif, moniteur de ski, animateur de club de vacances…

Travail avec les enfants : secteur éducatif et secteur médical

Si vous aimez faire évoluer et progresser des enfants, l’univers éducatif est tout indiqué pour vous. Vous pourriez envisager de devenir professeur des écoles à la maternelle ou à l’école, professeur d’une discipline au collège ou au lycée, conseiller principal d’éducation (CPE), coach scolaire, directeur de crèche… Des psychologues choisissent également de mettre leurs compétences au service des enfants, en travaillant pour l’Éducation nationale. Ils ont pour mission d’accompagner les élèves dans leur parcours scolaire en travaillant sur leur projet d’orientation. Ils préviennent des risques d’échec scolaire. Un cursus complet en psychologie est exigé et le recrutement se fait par concours externe ou interne.

Les éducateurs de jeunes enfants s’occupent de l’éveil des enfants de moins de six ans dans une crèche ou une halte-garderie.

L’éducateur spécialisé, appelé aussi assistant socio-éducatif, participe à l’éducation d’enfants et d’adolescents dits inadaptés. Il intervient pendant ou en dehors des horaires scolaires. Il peut également aider des adultes déficients, physiquement ou mentalement, pour les autonomiser, ou des adultes en difficulté. L’éducateur spécialisé travaille avec les autres acteurs éducatifs et sociaux.

Ce métier exige une bonne résistance mentale, le sens de l’écoute, et de savoir travailler en équipe. Le DEES (diplôme d’État d’éducateur spécialisé) est nécessaire (formation de niveau bac+3).

Dans le secteur médical, certains spécialistes travaillent plus particulièrement avec des enfants. C’est le cas des pédiatres, des pédopsychiatres, des orthophonistes, des orthoptistes, des psychomotriciens…

Un psychomotricien est un spécialiste des troubles psychomoteurs. Il tente de faire disparaître les difficultés du quotidien de ses patients : difficultés motrices, tics, troubles de la concentration… Il recherche l’origine des problèmes, et rééduque les patients par une thérapie corporelle. Son travail commence par l’établissement d’un bilan psychomoteur. Ce professionnel est de plus en plus recherché. Un sens de l’écoute développé est nécessaire, ainsi que de la patience et de l’empathie. Pour exercer ce métier, le diplôme d’État en psychomotricité est requis (préparation en trois ans).

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !