Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Le métier d’éducateur spécialisé : quelles sont ses missions et les conditions pour exercer ?

Découvrir les métiers

L’éducateur spécialisé aide des enfants, des adolescents et des adultes en difficulté à devenir autonomes et mieux s’insérer dans la société. Les besoins sont importants et les personnes suivies sont souvent en grande souffrance. Quelles sont les différentes missions d’un éducateur spécialisé et les conditions d’exercice de ce métier ?

Quelles sont les différentes missions d’un éducateur spécialisé ?

L’éducateur spécialisé, appelé aussi assistant socio-éducatif, aide dans leur quotidien des enfants, des adolescents et des adultes présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés sociales ou d’insertion : des personnes démunies qui sortent de prison, d’une maison de retraite ou d’un établissement hospitalier…

Les missions principales sont : l’autonomisation de ces personnes, la contribution à leur épanouissement personnel et à leur insertion dans la société. L’éducateur spécialisé favorise leur expression, et le développement de la confiance en elles, grâce à des activités récréatives : théâtre, informatique, sorties, ateliers, sport… Il accompagne et conseille dans l’organisation de la vie quotidienne. Il peut faire également du soutien scolaire.

Ce professionnel peut être appelé, sur mandat d’une autorité administrative ou judiciaire, à agir directement auprès d’un jeune, de sa famille, son professeur ou son employeur.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Le DEES (diplôme d’État d’éducateur spécialisé) est nécessaire pour exercer le métier d’éducateur spécialisé. Il se prépare en trois ans après le bac et comprend 60 semaines de stage pratique. Le salaire brut mensuel d’un débutant dans la profession est de 1 600 € dans la fonction publique territoriale, et de 1 790 € selon la convention collective des établissements et services privés pour personnes inadaptées et handicapées.

Ce professionnel exerce le plus souvent dans un milieu fermé : foyer d’accueil, institut médico-éducatif, centre social… Les besoins augmentent également au sein des hôpitaux et services psychiatriques. Ce professionnel peut aussi exercer en milieu ouvert, en prévention spécialisée dans un quartier. L’éducateur dit ʺde rueʺ intervient sur les lieux de vie et dans les familles. Son rôle est de favoriser l’insertion professionnelle et sociale, et de prévenir la délinquance et la toxicomanie.

L’éducateur spécialisé travaille en collaboration avec tous les autres acteurs éducatifs et sociaux, tels que les psychologues, les assistants de service social, les enseignants…

Le métier d’éducateur spécialisé exige une bonne résistance mentale, une bonne capacité d’adaptation et un sens de l’écoute développé. Il faut également savoir travailler en équipe.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !