Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Outplacement : comment préparer et réussir un entretien de recrutement ?

Trouver un job

Vous avez été licencié suite à une impossibilité de reclassement ou à un refus de votre part du poste proposé. Que ce soit dans le cadre d’une procédure de licenciement économique ou parce que vous avez été déclaré inapte, cette interruption professionnelle n’était pas souhaitée de votre part. Vous pouvez donc vous sentir désarmé face à l’idée de chercher un autre emploi. Valoriser votre CV élargit vos chances de décrocher un entretien de recrutement. Comment bien préparer cet entretien pour être convaincant le jour venu ? Comment réduire votre stress pendant l’entretien de recrutement ?

Comment bien préparer un entretien de recrutement pour être convaincant ?

L’étape la plus importante pour préparer un entretien de recrutement est de bien vous informer en amont sur l’entreprise. Pour cela, vous pouvez notamment consulter le site Internet de l’entreprise et/ou la presse spécialisée. Faites-vous une fiche avec au moins le nom du directeur/de la directrice et les éléments clefs. Ajoutez les informations importantes concernant le profil recherché et l’intitulé du poste. Si vous savez qui va réaliser l’entretien, consultez l’organigramme de l’entreprise et/ou le profil LinkedIn de cette personne, pour connaître sa fonction dans l’entreprise et en savoir plus. Cette recherche vous aidera à être plus sûr de vous le jour de l’entretien, et pouvoir vous démarquer en montrant votre intérêt pour l’entreprise. Notez également vos points forts relatifs au poste.

Exercez-vous oralement à répondre à des questions qui pourraient vous être posées. Entraînez-vous à parler clairement, ni trop vite ni trop lentement, à rester dynamique et souriant.

Réfléchissez dans un deuxième temps à des questions à poser au recruteur. En plus des informations utiles que cela vous apportera, ces questions confirmeront votre intérêt pour l’entreprise et votre motivation pour le poste.

Votre interlocuteur peut vous demander à la fin de l’entretien de recrutement si vous avez une question. Mieux vaut répondre positivement à cette invitation plutôt que de mettre fin à l’entretien. Profitez-en pour poser une question complémentaire sur l’environnement de travail : taille de l’équipe…

Comment réduire votre stress pendant l’entretien de recrutement ?

Préparez votre tenue vestimentaire (une tenue sobre de préférence) et les papiers à emporter (convocation, pièce d’identité, de quoi écrire…) la veille de votre entretien de recrutement. N’attendez pas non plus le jour même pour analyser le temps nécessaire et les moyens pour vous rendre sur le lieu de l’entretien. Ainsi vous réduisez le risque d’arriver en retard. Pensez aussi à éteindre votre téléphone portable avant votre entretien de recrutement. Toutes ces précautions permettent de diminuer fortement les sources de stress pendant ou juste avant l’entretien. Le stress peut en effet avoir des répercussions négatives sur votre façon de vous exprimer à l’oral.

Avec Orient’Action®, bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure pour retrouver rapidement un emploi.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !