Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Soyez acteur de votre Outplacement : activez votre réseau !

Trouver un job

Dans le cadre d’une procédure de licenciement économique ou parce que vous avez été déclaré inapte, vous êtes licencié suite à une impossibilité de reclassement ou à un refus de votre part du poste proposé. Cette interruption professionnelle n’était pas souhaitée de votre part. Vous pouvez donc vous sentir désarmé face à l’idée de chercher un autre emploi, et vous n’osez pas en parler autour de vous. Au contraire, il est essentiel d’activer votre réseau : à la fois votre réseau personnel et votre réseau professionnel.

Activez votre réseau personnel

Le soutien de vos proches vous aide à garder ou reprendre confiance en vous. C’est important, car votre assurance durant votre recherche d’emploi peut être déterminante. Durant un entretien de recrutement par exemple, vous devez vous montrer convaincu et dynamique. Entourez-vous de personnes positives.

Avec cet état d’esprit de gagnant, la sphère personnelle est le réseau à activer en premier, car elle est composée par les personnes que vous connaissez le mieux : votre famille, vos amis, vos partenaires de sport ou d’activité de loisir, des commerçants auxquels vous êtes fidèles… Chaque personne est susceptible de connaître une autre personne pouvant vous aider dans votre recherche d’emploi.

Activez votre réseau professionnel 

En mobilisant votre réseau professionnel et en le développant, le but premier est d’interpeller des prescripteurs potentiels, c’est-à-dire des personnes susceptibles de vous recommander. Le premier moyen d’être visible par son réseau professionnel consiste à être présent sur des réseaux sociaux spécifiques, comme LinkedIn par exemple. Connectez-vous avec vos anciens collègues et patrons, partenaires, prestataires…

Pour entretenir votre réseau, c’est-à-dire faire en sorte qu’il vous remarque, postez régulièrement des informations d’intérêt ou partagez et/ou commentez des publications… Soyez disponible et proactif au sein de votre réseau. Vous pouvez faire bénéficier de vos compétences en donnant des conseils. La règle est de savoir donner pour recevoir. Prenez le temps de vérifier régulièrement votre fil d’actualité.

Pour développer votre réseau, vous pouvez demander à être connecté avec de nouvelles personnes que vous avez identifiées comme des prescripteurs potentiels. Faites systématiquement un message personnalisé court pour vous présenter. Rebondissez sur une publication sur laquelle vous avez interagi ou un centre d’intérêt commun, et proposez un échange, ou une rencontre autour d’un café par exemple. Vous serez surpris de voir que c’est souvent accepté. Les conférences et les événements liés à votre activité représentent également des bons moyens de rencontrer des connecteurs.

Votre réseau, personnel ou professionnel, permet également d’avoir accès au marché caché des offres d’emploi. Une connaissance peut ainsi vous apporter une information sur un poste vacant ou sur l’activité d’une entreprise…

Avec Orient’Action®, bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure pour retrouver rapidement un emploi. Orient’Action® fournit un appui opérationnel avec notamment des bases de données entreprises, cabinets de recrutement et prescripteurs, et met à votre disposition des outils spécifiques pour une prospection efficace.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !