Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Vous cherchez un métier qui rime avec contacts humains ? Et si vous deveniez agent d’escale ?

Découvrir les métiers, Trouver un job

L’agent d’escale a un rôle déterminant dans la relation client du secteur aéroportuaire. Ce métier exige d’être particulièrement polyvalent. Quelles sont les différentes missions d’un agent d’escale ? Quelles sont ses conditions d’exercice ?

Les missions d’un agent d’escale

La mission principale d’un agent d’escale est de simplifier le voyage des passagers. Différents postes existent.
Le premier poste consiste à aider les passagers aux bornes libre-service dédiées à l’émission des billets d’avion.
Le deuxième poste, aussi important que le premier, est l’enregistrement des bagages. L’agent d’escale peut prendre en charge, si nécessaire, les enfants en bas âge non accompagnés, ou les personnes âgées ou handicapées, jusqu’à l’embarquement. Dans la zone d’embarquement, l’agent d’escale annonce le vol et la porte d’embarquement aux passagers, puis vérifie leur pièce d’identité et leur billet d’avion.

L’agent d’escale peut également accueillir des personnalités dans des salons privés ou recueillir et traiter les plaintes en cas de perte de bagages. L’agent d’escale intervient aussi en cas de retard d’avion, d’une grève ou d’une annulation de vol. Il informe alors les passagers et les assiste, pour trouver un hébergement par exemple.

Les conditions d’exercice d’un agent d’escale

L’agent d’escale travaille sous la direction du chef d’escale, qui supervise le personnel opérationnel sur le site aéroportuaire. Ses horaires sont irréguliers et souvent décalés. En roulement au sein d’une équipe, l’agent d’escale peut travailler les week-ends et les jours fériés. Une bonne gestion du stress, le sens de l’accueil et de l’écoute, sont indispensables pour exercer le métier d’agent d’escale. La rigueur est également essentielle pour respecter les règles de sécurité, ainsi que du dynamisme et de la réactivité afin de tout mettre en œuvre pour que l’avion puisse partir à l’heure.

Le métier d’agent d’escale est accessible à partir du niveau bac, mais le recrutement se fait de plus en plus au niveau bac+2. Certaines formations sont particulièrement adaptées pour ce métier : mention complémentaire accueil dans les transports (bac+1), BTS tourisme, certificat d’agent d’escale en aéroport. Un casier judiciaire vierge et la pratique de l’anglais courant sont exigés. Le salaire brut mensuel moyen d’un agent d’escale débutant est de 1 500 €, auquel s’ajoutent les indemnités compensatoires pour horaires décalés.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !