Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LES MÉTIERS QUI FONT RÊVER LES FRANÇAIS

Découvrir les métiers

Nous ne sommes pas tous attirés par les mêmes métiers, et heureusement. Un projet professionnel se construit notamment en fonction de notre personnalité et nos besoins. Néanmoins, certains métiers font rêver la plupart d’entre nous. Nous aimerions avoir l’opportunité de tester telle ou telle profession, ne serait-ce que quelques jours. Découvrez ici les métiers qui font rêver le plus de Français : des métiers artistiques, scientifiques, de service ou de la communication.

Les métiers qui font rêver parmi les métiers artistiques ou créatifs

Parmi les métiers artistiques ou créatifs qui font rêver le plus de Français, arrivent en tête photographe et chef-cuisinier. Puis viennent les métiers de styliste et de décorateur d’intérieur.

Un décorateur d’intérieur a pour mission de rendre un lieu unique et à l’image des propriétaires. Il choisit les couleurs des murs, le mobilier, les rideaux, les luminaires… On peut faire appel à lui pour réaménager une chambre ou un espace de travail, créer une fresque murale… Créativité, capacité d’adaptation et sens de l’écoute représentent des atouts essentiels pour exercer ce métier. Aucune formation spécifique n’est exigée. Des compétences artistiques et techniques sont néanmoins nécessaires. Après le bac, une voie possible est le BTS Design d’espace ou Agencement de l’environnement architectural (formation en deux ans). Des formations qualifiantes dans des écoles privées existent également.

Les professions de chanteur et d’acteur restent en bonne position.

Les métiers qui font rêver parmi les métiers scientifiques

L’exploration du passé, de nouveaux territoires ou l’étude d’espèces animales exotiques attirent toujours. Ainsi, archéologue, explorateur ou zoologiste figurent en bonne place parmi les métiers qui font rêver. D’autres métiers animaliers permettent parfois de se rapprocher d’animaux impressionnants ou intrigants : c’est le cas de soigneur animalier, également cité parmi les métiers qui font rêver.

Le spationaute (astronaute français) est le membre de l’équipage d’un véhicule spatial. S’envoler dans l’espace et observer la Terre n’est réservé qu’à un très petit pourcentage de Français. Cet environnement unique et inconnu attire forcément.

Le métier consiste à se préparer puis, éventuellement, faire des vols spatiaux dans l’objectif de mener des missions à caractère scientifique. Dans la réalité, un spationaute n’a l’occasion que très rarement de partir en vol spatial. Au quotidien, il participe à des simulations ou des missions spatiales en cours, entretient ses acquis et s’entraîne physiquement, ou réalise des travaux de maintenance. Cela nécessite notamment des compétences scientifiques très diversifiées, un haut niveau d’étude (doctorat), et de solides aptitudes physiques et psychologiques. L’Agence spatiale européenne, basée à Cologne (en Allemagne), est chargée de recruter les futurs spationautes.

Les métiers qui font rêver parmi les métiers de service et de la communication

Le métier de service qui fait rêver le plus est celui d’hôtesse de l’air, ou steward. S’ajoutent au fait de parcourir le monde un certain prestige de l’uniforme, le fait de faire partie d’un équipage…

Le travail d’une hôtesse de l’air commence bien avant le décollage de l’avion, par la vérification des équipements de sécurité… Elle accueille ensuite les voyageurs à bord de l’avion, les aide à s’installer si besoin, répond à leurs questions, puis réalise les démonstrations de sécurité. Elle veille au confort et à la sécurité des passagers durant le vol. Elle doit rester serviable et souriante quelle que soit la situation. Il faut aimer être au service des autres, avoir une grande maîtrise de soi et un très bon niveau d’anglais. Il existe également des critères de taille : entre 1,6 et 1,78 m pour les femmes, entre 1,7 et 1,9 m pour les hommes. La formation peut se faire après un niveau bac.

Parmi les métiers de la communication qui font rêver, critique gastronomique, animateur de réseaux sociaux (community manager) et journaliste se démarquent. Les raisons pour rêver du métier de journaliste sont très différentes d’un individu à l’autre : envie d’interviewer des stars, envie d’être sur le terrain d’événements de l’actualité…

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !