Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

Découvrir les métiers, Marketing & Communication

Une communication efficace représente un des piliers du développement d’une entreprise. Des associations, institutions ou personnalités ont également besoin de professionnels de la communication pour soigner leur image. Quels sont les métiers de la communication ?

Les métiers de contact et les métiers de la communication numérique

Les métiers de la communication ont pour mission principale de produire et diffuser de l’information utile, juste et pertinente à un public cible. Deux catégories de métiers de la communication se distinguent :

‒ Les métiers de contact : assistant de communication, attaché de presse, chargé de relations publiques, chargé de communication, chef de publicité, chef de projet… ;

‒ Les métiers de la communication numérique : rédacteur web, animateur de réseaux sociaux (community manager), webmaster, webdesigner, journaliste (TV, radio, presse)…

L’ensemble des métiers de la communication nécessitent d’être au moins curieux et rigoureux et posséder d’excellentes qualités rédactionnelles (communication écrite) ou graphiques (communication visuelle). Les métiers de contact exigent en outre un très bon sens relationnel. Les métiers de la communication numériques demandent quant à eux une bonne capacité d’apprentissage, car le secteur informatique se révèle en constante évolution. Une mise à jour des connaissances régulière est donc recommandée.

D’autres compétences spécifiques sont indispensables pour certains métiers de la communication :

Focus sur quelques métiers de la communication

L’animateur de réseaux sociaux, ou community manager (CM), utilise les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn en particulier) pour accroître la notoriété de l’entreprise, et prospecter. Pour cela, l’animateur de cette communauté web établit une stratégie de contenu et un calendrier éditorial. Il doit également évaluer l’impact de chacune des actions marketing sur le recrutement des internautes et recenser les influenceurs, c’est-à-dire les personnes susceptibles d’avoir un effet sur la visibilité de l’entreprise au niveau des réseaux sociaux. Ce métier de la communication demande une bonne capacité d’analyse et de synthèse.

L’attaché de presse est chargé de faire connaître une entreprise, un produit, une collectivité locale ou une personnalité publique tout en valorisant son image. Pour cela, il doit en premier lieu se constituer une liste de contacts de médias adaptés et les convaincre de s’intéresser à l’entité qu’il représente. Parmi ses actions, l’attaché de presse organise des campagnes de relation presse et des conférences de presse, écrit et diffuse des communiqués de presse, fixe des entretiens avec des journalistes… Il sélectionne des articles de la presse écrite ou numérique afin d’élaborer une revue de presse (quotidienne ou hebdomadaire) pour sa direction. Le métier d’attaché de presse demande des compétences techniques spécifiques en fonction de l’entité qu’il représente (secteur industriel, politique…). Ce professionnel doit s’informer en continu pour pouvoir répondre à toutes les questions des journalistes, et faire preuve de force de persuasion et de diplomatie. Il doit aussi entretenir de bonnes relations avec les journalistes.

Le chargé de relations publiques promeut l’image de marque d’une entreprise en mettant en place des actions de promotion externes (colloques, expositions, mécénat, sponsoring…) liées à la stratégie de communication de l’entreprise, et suit l’impact de ces opérations. Comme l’attaché de presse, le chargé de relations publiques est en communication constante avec les médias. Il rédige à leur intention des dossiers ou des communiqués de presse. Les déplacements sont fréquents et le rythme intense, ce qui implique une bonne résistance au stress.

Le chargé de communication a un champ d’action large qui nécessite de la polyvalence. Il doit être à l’aise aussi bien avec la communication interne que la communication web ou événementielle. Dans les grands groupes, le chargé de communication prend en charge néanmoins en général un seul axe de communication, sous l’autorité du directeur de la communication. En collaboration avec la direction, le chargé de communication définit une stratégie de communication. Il fixe les objectifs et suit les résultats. Ce professionnel doit faire preuve de créativité pour améliorer la notoriété de l’entreprise, et être particulièrement organisé.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !